Des équipes le plus souvent citées pour décrocher le titre en fin de saison et ainsi remonter en d1, Anderlecht a d’ores et déjà marqué les esprits en remportant facilement la mise en déplacement. Englué dans la lutte pour le maintien tout au long de la saison passée, le Kibubu n’a pas fait le poids et s’est incliné assez lourdement 0-30 à domicile. Les quatre essais mauves et blancs ont été inscrits par Yannick Rogge, Khalid Aouadi, Kevin Sulejmani et Mohamed Chouaf. A noter que Christophe Duret, blessé au doigt, manquait à l’appel côté anderlechtois.

L’autre favori de la capitale, le Kituro, s’est quant à lui tout aussi aisément rassuré contre Pérulwez (36-3). Il est vrai que les promus découvraient cette division pour la première fois, qui plus est contre une équipe terriblement revancharde, et que ces matchs en déplacement doivent surtout les préparer à affronter des équipes prenables à domicile.

Pendant que Frameries éprouvait les pires difficultés pour battre le BUC (15-13), l’Antwerp s’est clairement positionné comme un candidat à la montée. "C’est effectivement notre objectif", confirmait Marc Delreux après la victoire méritée des siens contre les Liégeois (17-10). "Même si nous sommes conscients que ce sera très difficile car notre noyau manque encore un peu de profondeur, nous jouerons la gagne avec en point de mire la montée. Nous allons continuer à mettre cette saison à profit pour renforcer la structure du club et nous rapprocher du plus haut niveau. Il reste beaucoup de travail. Aujourd’hui (ndlr : dimanche), nous aurions dû plier le match à la mi-temps. A la place, nous laissons Liège terriblement accrocheur dans notre sillage et ça aurait pu nous coûter très cher. Mais bon, l’essentiel est acquis, tout bon pour le moral avant de nous déplacer à Pérulwez."

Et si le Standard...?

Dans la dernière rencontre, le Standard a peut-être réalisé la (très) bonne opération du week-end. En s’imposant sur les terres de Leuven (7-24), il marque des points importants contre une équipe qui avait bataillé l’an passé avec eux pour ne pas descendre. Mais qui sait si cette victoire ne sonne pas le renouveau pour les Rouches, auteurs d’une saison assez décevante l’an passé ? L’avenir nous le dira, mais ce championnat de d2 s’annoce décidément bien passionnant !

La 1ère journée
Kibubu - Anderlecht 0-30
Kituro - Péruwelz 36-3
Frameries - BUC 15-13
Leuven - Standard 7-24
Antwerp - RFCL 17-10