En lever de rideau, l’équipe seconde de Leuven s’inclinait devant celle des Citizens par un score sans appel de 40 à 0 lors d’une rencontre dirigée de belle manière par Katie Jane WICKHAM.


Jean Heirwegh.

Après ce match en titre de hors-d’œuvre, le match des équipes premières CITIZENS-LEUVEN peut débuter sous la direction de Grégory DE GREEF assisté de Katie Jane WICKHAM et Matthew FADDAR sous la haute surveillance du Commissaire Johan MEERSMAN.

Dès le coup d’envoi, à la trentième seconde, les Louvanistes bénéficient d’une pénalité bien placée leur permettant d’ouvrir le score. 0 - 3
Les locaux réagissent immédiatement et, à la 3’, Leuven, pressé dans son camp tente de se dégager de ses 10 mètres mais est contré par un Citizen. Suite à la touche qui s’ensuit, les Citizens captent le cuir et, progressant ballon porté, se repositionnent dans les cinq mètres du camp adverse provoquant un méli-mélo à même la terre promise.
A la 11’, Leuven tente de se dégager par un coup de pied tapé plein champ permettant à un City de récupérer le ballon et d’attaquer à qui mieux-mieux. Ces attaques répétées des locaux se concrétisent par un essai en coin converti portant le score en leur faveur à 7 – 3.
Après le coup de renvoi, Leuven s’installe dans le camp des Bruxellois pour une courte durée vu qu’un Citizen parvient à récupérer le ballon et à reporter le jeu dans le camp louvaniste.
A la 20’, les Bruxellois développent un beau jeu et sont à deux doigts de conclure mais ce n’est qu’à la 25’, qu’ils creusent l’écart par une pénalité convertie : 10 - 3

A cet instant du match, on peut dire que les deux équipes jouent avec beaucoup d’intensité et produisent du beau jeu. Nous notons toutefois une domination des Lie de Vin et observons une équipe Louvaniste en-dessous de ce que l’on a déjà vu de leur part.

A la 30’, plusieurs temps forts entrecoupés par des fautes de main faisant passer la possession du ballon d’un camp à l’autre tout en constatant que les visiteurs ne parviennent pas à passer la ligne médiane.
Juste avant les oranges, les Citizens gagnent une touche jouée à 5 mètres de l’en-but louvaniste et passent en force au travers de l’alignement pour marquer le 2ème essai qui ne sera toutefois pas transformé. Score à la mi-temps : 15 – 3.

Comme dit ci-avant, nous avons observé une équipe Louvaniste en-dessous de ce qu’elle nous a déjà montré et une équipe des Citizens qui voulait faire oublier leur échec de dimanche dernier contre le BUC.

Dès la reprise, les Citizens dominent le jeu et, par leurs avants lancés, concluent un 3ème essai entre les poteaux. 22 – 3 après transformation.
Juste après, Leuven rate une pénalité qui, en cas de réussite, aurait pu booster ses joueurs.
Les locaux pour leur part semblent avoir levé le pied et subissent les assauts des Louvanistes qui ne parviennent toutefois pas à concrétiser leurs actions.

Au vu d’une première mi-temps intéressante et agréable à regarder, on pouvait s’attendre à une réaction positive de Leuven et à une deuxième mi-temps emballante. Il n’en fut rien. Les deux équipes avaient mis la pédale douce et certains semblaient jouer à l’économie à part, évidemment, quelques sursauts de bon aloi.

A la 20’, Les Bruxellois parviennent à se dégager de l’emprise des Louvanistes et s’installent dans les 22 mètres des visiteurs et s’y maintiennent.
Suite à des cafouillages des Citizens, Leuven revient dans le camp local et marque un essai en coin qui ne sera pas transformé. L’écart est réduit à 22 - 8.
Les deux camps produisent à tour de rôle de belles actions mais ce sont les Citizens qui concluent les échanges à la 35’ par un essai, le 4ème, en coin non transformé. 27 - 8
Ce sera le score final malgré les cinq dernières minutes au bénéfice de Leuven.

Comme indiqué sur Sportkipik dans le résumé de la 2ème journée : « Après la bonne performance de Leuven contre le Coq, la semaine précédente, force est de reconnaître que les semaines se suivent et ne se ressemblent pas. Les Citizens, que l’on aurait pu croire légèrement déstabilisés par leur défaite inaugurale au BUC, ont remis les pendules à l’heure. »
Ce sera également notre conclusion. Dimanche prochain on verra plus clair après le déplacement des Bruxellois à Charleroi et la réception des Liégeois à Leuven et, comme le coach Louvaniste, Eric Delreux, nous le confiait très justement à la fin de la rencontre, la saison n’est pas finie et il reste encore 16 matchs à jouer. Il n’a pas tort.

Reportage et Commentaires : Jean HEIRWEGH
Vidéo & Photo : Gérald THIRION