Cette première journée de Championnat était attendue par tous les acteurs du terrain, joueurs et arbitres, ainsi que par tous les amateurs de rugby.

Contrairement au temps caniculaire et au terrain saharien d’il y a 15 jours, les conditions de jeu à Auderghem étaient toutes différentes ce dimanche 4 octobre de reprise. Cette fois le temps était sec, à l’encontre des prévisions, le soleil présent sans excès, temps nuageux et le terrain, sans herbe, mais praticable. Vent violent mettant à mal les botteurs.

Une reprise de championnat, qui plus est dans les conditions dans lesquelles nous vivons depuis mars, est toujours sujet à surprises. On a tendance à juger les équipes sur base de la saison précédente alors que les équipes ont « subi » notamment des entrées et des sorties de joueurs, des modifications de staff, de nouvelles ambitions et… une nouvelle formule de championnat.

Quoi qu’il en soit, on a ressenti de l’envie de part et d’autre et un immense plaisir de re-fouler à nouveau le pré.


En lever de rideau, sous la direction de l’arbitre M. Paul MOODY, nous avons assisté à un match des équipes « réserves » fort en intensité mais assez inégal au niveau des forces en présence. De l’avis des dirigeants carolos, leur équipe est en construction avec de nombreux jeunes et nouveaux joueurs. Les Citizens quant à eux alignaient une équipe qui tenait la route tant par la rapidité de leurs arrières que la puissance de leur pack.

Malgré le courage des Blacks, les locaux inscrivirent 6 essais et deux transformations en première mi-temps et 6 essais et 1 transformation en seconde période. Total 66 à 0.

Vint alors la pièce de résistance entre deux équipes qui, paraît-il, ont de fortes ambitions. La partie est dirigée par M. Hervé PROST assisté de MM. Tom CORDERY et Paul MOODY.

Nous assistons à une première partie de match équilibrée mais engagée. Rude devant et à l’arrière de belles envolées se heurtant à de « grosses » défenses bien en place ne permettant à aucune des deux équipes d’aller à l’essai. Ce n’est que par les pénalités que les Citizens clôturent la première période par le score étriqué de 6 à 3 présageant d’une seconde période « agitée ».

Pour la seconde mi-temps, les Citizens possédant un banc quantitatif et qualitatif font monter des forces vives décidées à prendre la direction de la rencontre.
D’entrée de jeu, les locaux entament la marche en avant et plantent le ballon en terre promise. L’essai transformé porte la marque à 13 à 3.
Les Carolos ne s’en laissent pas compter et réussissent une pénalité qui ramène le marquoir à 13 à 6.
A la 15’, un Black fait une magnifique transversale sur son n°11 isolé le long de la touche qui va allègrement aplatir dans l’en-but local. L’essai transformé ramène les deux équipes à égalité 13 à 13, ce qui présage une fin de match d’une grande intensité.
Suite à une pénalité, les Citizens bottent en touche et amènent le jeu à 20 mètres de la ligne de but des Carolos. Le sauteur local capte le ballon et provoque un regroupement dominant et progressif emmenant tout le petit monde dans l’en-but.
L’essai transformé permet aux Auderghemois de se détacher du match nul. 20 - 13. Cet essai rebooste les Citizens qui attaquent de plus belle.
Le jeu lui se durcit de plus en plus, chacun souhaitant remporter la victoire.
En fin de partie, les locaux bénéficient d’une pénalité face aux poteaux qui, convertie, fixe le score final à 23 à 13 en faveur des « lie de vin ».

Le match retour vaudra son pesant de cacahuètes, les Carolos souhaitant certainement une revanche.
Comme l’écrivait le Rédac. Chef de Sportkipik, Bruno Verscheure, dans son éditorial de lundi : Les Citizens ont remporté leur première rencontre non sans être quelque peu bousculés par Charleroi. Victorieuse 23 à 13, la phalange d’Auderghem débute tout de même bien sa saison. Ce qui nous offre un premier choc ce dimanche 11 octobre avec notamment au programme BUC-Citizens.
Pour sa part, le Black Star devra attendre le 25 octobre pour, sur leurs terres, se refaire une santé face au BUC. Mission néanmoins difficile s’il en est.

Reportage et commentaires : Jean HEIRWEGH
Vidéo : Gérald Thirion