Les résultats obtenus à Bornéo n’ont pas répondu à l’attente du groupe et du staff. Le niveau particulièrement élevé du tournoi en est la cause. "Je tiens à souligner que le niveau que nous avons rencontré était absolument stratosphérique. Nous avons même eu l’honneur de nous confronter aux futurs vainqueurs du tournoi, "les insaisissables Bornéo Eagles", équipe uniquement constituée d’internationaux fidjiens et All Blacks... tel Rocky Khan", expliquait Emilio Binst, coach des Belgium Barbarians à Bornéo.

Les Barbarians avaient entamé leur tournoi par une victoire contre ATM Blackhawks (24-12) avant de s’incliner contre les Sabah Eagles (0-17) et la Singapore Rugby Union (10-17). Ils bouclaient la première journée face à l’équipe nationale de Hong Kong. Etant les premiers à inscrire un essai à celle-ci, les Barbarians ne pouvaient éviter une défaite ’logique’ (7-47).

Le niveau de jeu ne baissait pas au cours de la deuxième journée. Après les Bornéo Eagles (0-50) et le Charis Rugby 7’s (5-28), les Belgium Barbarians rencontraient le Brunaï Rugby Union, s’imposaient (38-0) et gagnaient le droit de disputer la finale de la Bowl. Ils y retrouvaient alors les Sabah Eagles, sans pouvoir prendre leur revanche (12-26).

"Lors de la cérémonie de clôture, en discutant avec le sélectionneur de l’équipe nationale de Singapour, un ancien All Black, celui-ci m’a affirmé qu’il avait vu en nous un gros potentiel, et que les résultats que nous avions réalisés se justifiaient en grande partie par notre manque d’expérience à 7 et de la différence drastique entre le jeu occidental et le rugby des îles, qu’aucun de nous n’avions rencontré auparavant , un jeu si rapide et efficace ! Un vrai casse-tête ! Mais quel régal !".

"Le groupe est donc rentré des étoiles plein les yeux, nous nous sommes vraiment régalés et avons énormément appris. Pour résumer, ce week-end fut une opportunité absolument unique pour chaque joueur. Je pense qu’il est également important de remercier Rémy Devez (Boitsfort R.C.) qui malgré sa blessure, nous a suivi pendant tout le déplacement et s’est occupé de nous au mieux comme kiné en soignant tous les bobos et en passant de longues heures à masser et strapper chaque joueur", conclut Emilio Binst.

Victoire au Blaarmeersen

Les Belgium Barbarians étaient également en action ces 26 et 27 mars au Ghent Easter Rugby. Coachés par Martin Fradet (Boitsfort), ils ont remporté le tournoi de 7’s. Ils ont signé un premier tour sans faute avec des succès contre Famenne (35-0), Gent 7’s (49-0) et les Hongrois de Soproni Sasok (33-0). Ils remettaient cela en demi-finale contre les Hongrois (25-0) et les Gantois (25-0) avant de s’imposer en finale de Cup contre les Français de BRUT 7’s (33-10).







Les Belgium Barbarians au Bornéo 7’s
Emilio Binst (Boitsfort/Manager Coach)
Willy Navarre (US Cognac/Assistant manager)
Xavier Alberici (ES Vitry)
Pierre-Louis Brigand (US Pithiviers)
Virgile Schneller (ES Vitry)
Alex Brisson (Boitsfort)
Thibaut Berthomieu (Boitsfort)
Rémy Dehez (Boitsfort)
Alexandre Vandenabeele (Boitsfort)
Anthony Masi
Tommy Carren
Maxime Roussy

Les Belgium Barbarians au Gent 7’s
Martin Fradet (Boitsfort/Coach)
Paul-Anthonin Raissac (Saintes/Manager)
Julien Harte (ROC)
Jules Fadie (Kibubu)
Thibaut Bivort (Kibubu)
Arnaud Gardère (Saint-Paul Sport)
Benito Van Hove (Gent)
Jullian Damico (Charleroi)
Eliott Chauveau (Boitsfort)
Edd Tchuonyo (Gent)
Bruno Vindevogel (Anderlecht)
Stijn Baetens (Gent)