Il est 16h45. Le Plateau de la Foresterie est groggy. L’arbitre Serge Goffinet met un terme à la rencontre entre Boitsfort et le Royal Kituro. Les Boitsfortois l’emportent, 20 à 13. Mais les regards, les visages et quelques larmes ne trompent pas. Ce succès contre les Schaerbeekois s’avère insuffisant. Car dans le même temps, du côté d’Ottignies, le ROC a fait mieux, avec une victoire bonifiée contre La Hulpe 29-8. Ce point de bonus qui fait toute la différence entre le maintien et la descente en D2.

A l’heure du coup d’envoi, Boitsfort avait encore son sort entre les mains. Tendus, pour ne pas dire fébriles, les joueurs entraînés par Pierre Plasman, Peter Duchau et Quentin Doumayrou se retrouvaient cependant menés 3-10 à la demi-heure. Un essai d’Olivier Leclercq juste avant la pause relançait toutefois le BRC (10-13).

Pendant ce temps, le ROC mettait la pression à distance avec trois essais inscrits en première période face à La Hulpe, et un score de 17-0 à l’heure des oranges.

Boitsfort devait donc emballer le match. Il y parvenait en début de seconde armure mais peinait à concrétiser ses temps forts. André Kouemou donnait tout de même l’avantage aux siens à la 56ème (20-13). De son côté, le ROC remplissait son contrat avec un quatrième essai synonyme de bonus offensif contre les La Hulpois. Il restait donc 20 minutes aux Boitsfortois pour inscrire deux nouveaux essais. Mais le Kituro jouait le coup à fond et ne laissait pas filer. Les champions, pour encore trois semaines, monopolisaient le ballon et privaient les Boitsfortois de cartouches offensives.

Malgré une grosse envie, Boitsfort échouait dans sa tâche. Vainqueur 20 à 13, le BRC hérite de la dernière place du classement lors de l’ultime journée et culbute en division 2. La fête débutait par contre au ROC, après une victoire bonifiée 29 à 8 synonyme de maintien en Bofferding League !

Les deux autres rencontres de cette 14ème journée étaient dénuées d’enjeu, au classement. Avant de se retrouver le 8 mai en demi-finales des play-offs, Soignies et l’ASUB s’affrontaient d’une part, Frameries et Dendermonde de l’autre. En s’imposant 12 à 34 au Chemin Tour Lette, les Waterlootois ont pris un petit ascendant moral sur les Sonégiens.

Frameries est de son côté venu à bout du brevet d’invincibilité de Dendermonde. Les Flandriens, vainqueurs de la Coupe une semaine plus tôt, ont enregistré leur première défaite de la saison toute compétition confondue, s’inclinant 25-22 à la Cité Piérard.

Rendez-vous donc à présent en demi-finales des play-offs ce 8 mai avec au programme ASUB-Soignies et Dendermonde-Frameries.

Les photos du match Boitsfort-Kituro (Photos Sportkipik.be)



Les photos du match Soignies-ASUB (Photos Frédéric Poncelet)




Résumé vidéo : Retrouvez le résumé de Boitsfort-Kituro sur E.K. TV


Boitsfort-Kituro : les compos
Boitsfort 1.Raffaele Vaccaro, 2.Evrard Martens, 3.Alexis Rinino, 4.Tuur Moelants, 5.Thomas Boden, 6.Gilles Gheyssens, 7.Gilles Cornet, 8.Olivier Leclercq, 9.Martin Fradet, 10.Clément Van Craesbeeck, 11.Romain Moortgat, 12.Valentin Daux, 13.Hugues Bastin, 14.Loïc Lechien, 15.Benjamin Moortgat
Remplaçants : 16.André Kouemou, 17.Thomas Walkiers, 18.Damien Robert de Latour, 19.Pierre Hendrickx, 20.Grégory Chaput, 21.Alexadre Vandenabeele, 22.Cillian Moore
Kituro 1.Cian Cauwenberghs, 2.Harold De Staercke, 3.Simon Laurent, 4.Ryan Brion, 5.David Catteau, 6.Greg Paternoster, 7.Fred Rongé, 8.Baptiste Lescarboura, 9.Dorian Gaudy, 10.Marius Quertigniez, 11.Hugo Sensée, 12.Matthieu Pech, 13.Luciano Pani, 14.David Thyoux, 15.Romain Orban
Remplaçants : 16.Vincent Liens, 17.Romain Pinte, 18.Michael Abrahams, 19.Hadrien Le Hodey, 20.Théo Gladsteen, 21.Gabi Serbu, 22.Arthur Tixhon
Bofferding League - 14ème journée
ROC Ottignies 29-8 La Hulpe
Boitsfort 20-13 Royal Kituro
Soignies 12-34 ASUB Waterloo
Frameries 25-22 Dendermonde

Bofferding League - Classement
1. Dendermonde 62 pts
2. ASUB Waterloo 57 pts
3. Soignies 36 pts
4. Frameries 33 pts
5. Royal Kituro 24 pts
6. La Hulpe 22 pts
8. ROC Ottignies 18 pts
7. Boitsfort 17 pts



#lskipik via Twitter !
Cette saison, partagez l’évolution des scores des différentes rencontres (D1, D2, D3, féminines et jeunes), ainsi que les scores finals, via Twitter, avec le hashtag "lskipik" (#lskipik), pour LiveScoreKIPIK. Les tweets apparaîtront ainsi automatiquement dans le widget supplémentaire publié sur le site le week-end !