Temps printanier – Beau soleil – temps et terrain secs – vent important dans l’axe du terrain - matchs d’alignement

Le premier dimanche des vacances pascales n’est évidemment pas propice à rassembler les meilleures équipes possibles. Cet « inconvénient » est évidemment valable pour les deux Clubs.
Il nous est toutefois revenu que les Citizens ont dû battre le rappel pour former deux équipes complètes se faisant un point d’honneur à ne pas déclarer forfait et à remplir leurs obligations.



Jean Heirwegh.

En lever de rideau, les équipes réserves ont montré un bon rugby mais les Liégeois, désireux de maintenir leur première place, ont montré un meilleur rugby tant devant que derrière et surtout avec une ligne de trois-quarts bien organisée et constamment en surnombre qui perçait les lignes des courageux CITIZENS.
A la mi-temps, le score était déjà de 17 (3 essais et 1 transformation) à 0.
Durant les 20 premières minutes de la seconde mi-temps, les Liégeois ont encore marqué 3 essais (4’, 7’ et 18’) dont un seul transformé portant le score à 34 – 0.
Les Bruxellois qui se sont démenés durant toute la partie ont finalement pu inscrire un essai à la 21’ qui, en heurtant la perche, n’a pas été transformé. Sore final 34 à 5.
Les Liégeois, avec cette victoire et leur point de bonus, confirment leur première place au classement de la D2 Réserves.

C’est évidemment le match des équipes premières qui devrait être intéressant et qui pourrait influencer le classement du TOP 4.

Le match débute à l’heure. Les Liégeois jouent avec le vent mais face au soleil.


Dès l’entame du match, à la 1’33’’ lors de la première attaque, les Liégeois annoncent la couleur et marquent un essai par ses trois-quarts. Essai non transformé 5 – 0.
Nul ne sait ce qui se passe dans la tête des joueurs des deux camps mais peut-être que la facilité à marquer cet essai d’entrée pourrait susciter aux locaux un excès de confiance.
A la 5’, la première mêlée avec introduction Liégeoise est gagnée par les Bruxellois.
A la 7’, les Valeureux entament leur deuxième attaque qui est arrêtée par les Citizens à 15 mètres de leur en-but.
A la 10’, réaction tout en vitesse des Citizens qui obtiennent une pénalité face aux poteaux et qui sera réussie. 5 - 3
Dès ce moment, les Bruxellois dominent le jeu et les Liégeois le subissent. Les Citizens impressionnent par leur vitesse et leur pénétration. Ils obtiennent une nouvelle pénalité sur les 22 mètres face aux poteaux. La conversion réussie porte le score à 5 à 6 en faveur des Bruxellois.
Les visités qui ne s’attendaient peut-être pas à une telle résistance de la part des visiteurs, prennent de belles initiatives le plus souvent par leurs trois-quarts notamment à la 30’ et à la 40’.
Juste avant les oranges, les Valeureux Liégeois réagissent par de belles actions obligeant les Citizens à sortir les barbelés mais ne peuvent pas empêcher un essai en bout de ligne. L’essai ne sera pas transformé mais permettra à Liège de reprendre la main. 10-6

La seconde période reprend avec, cette fois, un vent favorable aux Citizens mais qui ont le soleil de face.
Comme en début de première mi-temps, les Liégeois attaquent dès la première minute et passent au travers des arrières bruxellois dont les placages ne sont ni classiques, ni efficaces.
A la 3’ , les visiteurs sont privés d’un de leurs joueurs suite à une carte jaune.
A la 4’, les Liégeois qui ont à la main sur le ballon progressent de plus belle et, à la faveur d’une pénalité de 30 mètres face aux poteaux, parviennent à alourdir la marque. 13 - 6
Le pack visité qui n’avait pas encore montré son vrai visage, domine à la poussée sur une mêlée ordonnée l’ emmenant jusqu’à 5 mètres de la terre promise bruxelloise sans toutefois concrétiser son action.
A la 12’, il a fallu un placage héroïque de l’ailier droit « Lie de Vin » pour éviter un essai en coin.
A la 16’, belle attaque en solitaire de 40 mètres d’un Citizen.
A la 17’, réplique identique de la part d’un Liégeois provoquant une touche gagnée par les Citizens qui portent le jeu dans les 22 mètres Liégeois.

Analysant le jeu des trois-quarts,on peut simplifier en disant que LIÉGE produit un jeu collectif tandis que les CITIZENS, bien que faisant des combinaisons, jouent plutôt sur de bonnes individualités.

A la 22’, les trois-quarts liégeois développent une belle attaque bloquée in extremis à même la ligne. S’ensuit l’effondrement d’une mêlée ordonnée qui sanctionne les avants locaux et permet aux Citizens, par une pénalité, de dégager leur camp.
Bis repetita à la 25’. Le dégagement se fait jusque dans l’en-but local où un liégeois écrase le cuir. Le départ aux 22 provoque une attaque liégeoise jusqu’à l’essai qui sera transformé et portera le score à 20 à 6.
A la 30’, une belle réaction bruxelloise leur permet d’inscrire un essai qui ne sera pas transformé mais qui réduira l’écart à 20-11.
Les dernières minutes seront en faveur des Liégeois qui ne parviendront toutefois pas à passer la défense des Citizens qui ne voulaient plus faire la moindre concession.

Le score final quelque peu étriqué de 20 à 11 frustre les deux camps vu que LIÈGE aurait bien voulu le point de bonus offensif pour tenter de rejoindre Oudenaarde, de même que les CITIZENS auraient aimé, à défaut de gagner, d’empocher un point de bonus défensif pour se rapprocher de la troisième place détenue par le COQ MOSAN.
Attendons la suite des événements vu que les équipes de D2 ont encore deux matchs à jouer et qu’en sport en général et en Rugby en particulier, rien n’est jamais acquis.

Reportage et Commentaires : Jean HEIRWEGH