Ca y est ! Le Kituro est entré dans l’histoire du rugby belge en devenant le premier club à participer à la Challenge Cup. Les champions en titre schaerbeekois disputent les sessions qualificatives de la deuxième Coupe d’Europe, afin de déterminer quelle équipe pourra disputer l’épreuve la saison prochaine.

Le Kituro fait figure de petit poucet à ce stade de la compétition face à des formations professionnelles. Certains redoutaient ainsi une lourde défaite ce samedi 14 novembre à l’occasion de la visite des Italiens de Fiamme Oro Rugby. On pouvait en effet le craindre lorsque le premier essai tombait après cinq minutes de jeu (0-7).

Mais c’était sans compter l’énorme envie des joueurs du Kituro ! Ceux-ci ont littéralement tout donné face à des Italiens supérieurs, mais visiblement surpris par la qualité de l’opposition. Menés 0-10 après dix minutes de jeu, les joueurs coachés par Frédéric Duville, Sébastien Berger, Nick Johnson et Simon Adank ne lâchaient rien et se battaient sur chaque ballon, à chaque regroupement, sur chaque mêlée. Ils parvenaient à réduire la marque à la demi-heure sur une pénalité de Nicolas Meeus, pour atteindre le score de 3-10 à la pause.

Piqué au vif, Fiamme Oro Rugby haussait à nouveau le ton dès l’entame de deuxième période, avec un essai transformé à la clé (3-17). Mais comme en première mi-temps, le Kituro opposait une défense acharnée aux attaques italiennes, au point de faire déjouer leurs adversaires. Une nouvelle pénalité de Meeus portait le score à 6-17 à la 53ème. Dominateur, les professionnels italiens prenaient finalement le large au marquoir à un quart d’heure du terme, suite à une interception (6-24). Le Kitu’ ne craquait ensuite pas en fin de partie et privait les Italiens du bonus offensif.

Malgré la défaite, le Kituro a répondu présent et fut à la hauteur de l’événement. Devant une belle assistance et de nombreux médias (La DH, Télé Bruxelles, TV Brussel, RTBF,...), avec une organisation impeccable, cette première en Challenge Cup fut une belle propagande pour le rugby.

Le Kituro tentera de faire aussi bien dans une semaine, lors de la réception d’une autre équipe italienne ce samedi 21 novembre (15h). Finaliste du championnat italien la saison dernière, Rugby Rovigo Delta est annoncé plus costaud (encore) que Fiamme Oro Rugby...

A noter que la rencontre de ce samedi fut précédée d’une minute de silence en hommage aux victimes des attentats survenus à Paris.

Les photos du match Kituro-Fiamme Oro Rugby (Photos Michel van Reysen)



Les photos du match Kituro-Fiamme Oro Rugby (Photos Alain Dams)











Le calendrier du Royal Kituro en Challenge Cup
14 novembre Kituro - Fiamme Oro Rugby 6-24
21 novembre (15h)Kituro - Rugby Rovigo Delta (Italie)
12 décembreValladolid Rugby Asociacion (Espagne) - Kituro
19 décembreHeidelberger RK (Allemagne) - Kituro