Surprise par le Brésil vendredi pour son entrée dans le tournoi, l’équipe belge masculine a ensuite enchainé les victoires. Elle a ainsi dominé Taipei et l’Argentine samedi en matchs de poule pour gagner le droit d’affronter la France dimanche en demi-finales de la Cup.

La Belgique et la France se retrouvaient pour la troisième fois de l’été, après les deux premières manches du Grand Prix Series en juin. A Brive, nos compatriotes s’étaient inclinés 40-10 en finale. A Moscou, ils avaient par contre battu les Français 43-0 dans le match pour la 7ème place. Et la "belle" au Brésil, ce sont Jaco McLachlan et consorts qui l’ont emportée, s’imposant sur le score de 10 à 7 à la faveur d’un essai de Gaspard Lalli et d’une transformation et une pénalité de Vincent Hart.

La Belgique était dès lors qualifiée pour la grande finale de cette Coupe du Monde. Opposée à la Grande-Bretagne, victorieuse pour sa part du Brésil dans la seconde demi-finale, l’équipe belge débutait bien en ouvrant la marque, à nouveau via Lalli (essai) et Hart (transformation). La Belgique menait 0-7 à la pause. Les Britanniques allaient cependant profiter d’un carton jaune belge pour inverser la tendance en deuxième période et inscrire trois essais. Score final : 17-7.

Comme lors de la manche du Grand Prix Series à Brive, où ils furent finalistes, les hommes de Nicolas Le Roux passent à côté d’un superbe titre. Leur performance n’en demeure pas moins très belle avec une couronne de vice-champions du monde universitaires !

Du côté des filles, l’équipe belge s’est également distinguée lors de la troisième journée de la compétition, dimanche. Elles ont en effet pris leur revanche de leur défaite de vendredi face au Japon en arrachant la victoire face aux Japonaises 10-5 en demi-finale de la Plate.

Le groupe coaché par Pierre Englebienne s’est alors mesuré à la Chine en finale de la Plate. Au terme d’un match haletant, nos représentantes s’inclinèrent de peu 17-21, accrochant néanmoins une belle sixième place finale.

Lire aussi : Brésil 2014 : la Belgique retrouve la France
Lire aussi : Entrée difficile des Belges au Brésil

Résultats (heure belge entre parenthèses)
Vendredi 8 août
Japon - Belgique 20-7 (féminin)
Brésil - Belgique 26-12 (masculin)
Samedi 9 août
Brésil - Belgique 29-0 (féminin)
Taipei - Belgique 0-59 (masculin)
Maroc - Belgique 7-50 (féminin)
Argentine - Belgique 5-31 (masculin)
Canada - Belgique 17-10 (quarts de finale féminin de Plate)
Dimanche 10 août
Japon - Belgique 5-10 (demi-finale féminine de Plate)
France - Belgique 7-10 (demi-finale masculine de Cup)
Chine - Belgique 21-17 (finale féminine de Plate)
Grande-Bretagne - Belgique 17-7 (finale masculine de Cup)

Sélection masculine
Tom Coupé (Leuven), Jaco McLachlan (Leuven), Romain Heyndrickx (Soignies), Vincent Hart (Nottingham University), Eliott Van Trappen (Boitsfort), Robin Vassart (La Hulpe), Tornike Megrelidze (Soignies), Loic Lechien (ASUB), Gaspard Lalli (Soignies), Hendrik Brouwers (Racing Metro), Charles Reynaert (Kituro), Mehdi Hrim (BUC)
Staff : Nicolas Le Roux (coach), Guillaume Mundele (manager), Lucas Giacomino (kiné)
Sélection féminine
Elodie Musch (Boitsfort), Emilie Musch (Boitsfort), Philippine Crespin (Frameries), Ciska De Grave (Antwerp), Gaëlle Portier (Coq Mosan), Margaux Stévins (Boitsfort), Héloise Stévins (Boitsfort), Margaux Lalli (Villeneuve d’Ascq), Sytske d’Haeseleir (Ovalie Caennaise), Cécile Blondiau (Soignies), Julie Bijnens (Boitsfort), Sarah Verzin (Boitsfort)
Staff : Pierre Englebienne (coach), Monique Petitjean (manager), Jean-François Desjours (kiné)
Coupe du Monde universitaire masculine à 7
Groupe A : Brésil, Taipei, Argentine, Belgique
Groupe B : Grande-Bretagne, Namibie, France, Japon, Canada
Coupe du Monde universitaire féminine à 7
Groupe A : Brésil, Japon, Belgique, Maroc
Groupe B : Grande-Bretagne, France, Canada, Chine


(Photos LBFR