Après deux 10ème places à Moscou et Exeter lors des deux premières manches, l’équipe nationale belge à 7 a livré une très bonne troisième manche, à Gdynia. La Belgique a ainsi accroché la 9ème place en Pologne, remportant la Bowl. Un résultat qui ne traduit pas totalement les bonnes prestations des hommes de Nicolas Le Roux, lesquels ont notamment épinglé l’Espagne en match de poule (17-14).

Versés en demi-finale de la Bowl dimanche midi, les Belges étaient assurés de leur maintien dès avant le coup d’envoi de leur match contre la Pologne suite à la défaite de la Lituanie face au Portugal dans la première dem-finale de Bowl. L’esprit plus serein, l’équipe belge dominait l’équipe polonaise 26 à 17 (mi-temps : 19-12) avec des essais de Gaspard Lalli, Jérémie Bontems, Jaco McLachlan et William Hubert.

La Belgique retrouvait alors le Portugal en finale de la Bowl. Pour une revanche de la défaite en match de poule la veille (7-31) mais aussi de la finale de la Bowl à Exeter (5-31) une semaine plus tôt. Cette fois, nos compatriotes prenaient d’emblée l’ascendant sur les Lusitaniens, Hendrik Brouwers inscrivant le premier essai (7-0). Le marquoir n’allait plus évoluer en deuxième mi-temps, jusqu’à l’ultime seconde et un essai de pénalité accordé logiquement à l’équipe belge. Score final : 14-0.

La Belgique a ainsi remporté la Bowl à Gdynia, terminant 9ème du classement. Elle prolonge donc aussi et surtout son bail en Grand Prix Series. La Lituanie est elle reléguée et sera remplacée en 2017 par l’Irlande.

Lire aussi : La Belgique jouera gros face à la Pologne à Gdynia
Lire aussi : Objectif maintien pour la Belgique à Gdynia
Lire aussi : La Belgique en Angleterre comme en Russie



GPS à Gdynia - Poules
Poule A Grande-Bretagne Royals, Allemagne, Italie, Lituanie
Poule B France, Grande-Bretagne Lions, Géorgie, Pologne
Poule C Espagne, Russie, Portugal, Belgique
GPS à Gdynia - Résultats
16/07 Belgique - Espagne 17-14
16/07 Belgique - Russie 7-17
16/07 Belgique - Portugal 7-31
17/07 Belgique - Pologne 26-17 (demi-finale de la Bowl)
17/07 Belgique - Portugal 14-0 (finale de la Bowl)
La sélection masculine
Emiel VermoteDendermonde
Savenaca VoceaDendermonde
Tom CoupéDendermonde
Gillian BenoyDendermonde
Loïc LechienBoitsfort
Romain HeyndrickxSoignies
Gaspard LalliSoignies
Jaco McLachlanLeuven
William HubertES Catalane
Hendrik BrouwersArras
Benjamin CocuFrameries
Jérémie BontemsASUB
Staff
Nicolas Le Roux (coach), Monique Petitjean (manager), Lucas Giacomino (kiné)