Sportkipik : Bonjour Sally, Matt, la compétition va commencer très bientôt avec la cérémonie d’ouverture ce mercredi 6 juillet et le premier match dès le lendemain contre les Gallois. Quelles sont les ambitions des équipes belges cette année ?

M&S : L’objectif que nous avons est de devenir le numéro 1 des nations européennes "Mainland" (toutes les nations européennes sauf les "home nations" composées des nations du Royaume-Uni et de l’Irlande rejointes par la France à partir de l’an prochain). Pour pouvoir y parvenir, il faudra bien entendu être capable de rivaliser ou tout au moins d’être compétitif contre les home nations.

Sportkipik : Belles ambitions ! Vous étiez donc déjà en 2014 à Swansea pour le championnat précédent. Que s’est-il passé depuis ?

M&S : Tout comme toutes les autres équipes en compétition cette année, l’équipe belge a continué à s’améliorer et en particulier cette année où des évolutions tangibles ont été visibles. Ceci s’explique par les nombreuses opportunités de jouer contre nos voisins lors de matchs « amicaux ». De nombreux joueurs ont également participé à des compétitions régionales de l’EFT (European Federation of Touch) pour gagner en expérience dans le top niveau.

Sportkipik : Ok, nous voilà donc deux ans plus tard. Comment s’est passé la sélection des joueurs pour le championnat ?

M&S : C’était extrêmement motivant de voir le grand nombre de joueurs qui se sont mis en concurrence pour rejoindre l’équipe. Nous avons également eu la chance de pouvoir piocher dans un effectif de joueurs de rugby qui ont fait la transition vers le Touch pour représenter leur pays.

Sportkipik : Nous notons qu’il y a tout de même pas mal de joueurs étrangers dans l’équipe. Comment est-ce que ceci évolue ?

M&S : Précédemment, il y avait à peu près autant de joueurs belges que d’expatriés mais maintenant, nous avons une majorité de Belges qui prendront part à la compétition ! Le Touch continue à progresser et c’est également encourageant de voir de plus en plus de jeunes se joindre à nous.
En 2014, les équipes étaient exclusivement formées à partir des deux clubs actifs. Grâce à la popularité croissante, la sélection est faite maintenant sur quatre clubs, preuve de l’implication des internationaux précédents pour développer le sport en Belgique. C’est génial !

Sportkipik : Si nous revenons à 2014, est-ce que vous souhaiteriez nous parler de ce qui vous a le plus marqué ?

M&S : Le plus chouette souvenir de 2014 fut la représentation du club pas uniquement avec les hommes et femmes « open » mais nous avions pu également monter une équipe « hommes » de plus de 40 ans. L’atmosphère générée par la présence de 3 équipes se supportant mutuellement lors d’un tournoi international était sans aucun doute notre top du tournoi.

Sportkipik : Pas trop déçu de ne partir qu’avec deux équipes du coup ?

M&S : Non pas du tout, même si cette année, nous ne débarquons qu’avec deux équipes, l’engagement et l’esprit d’équipe sont exceptionnels et tous les joueurs sont excités à l’idée de prendre part à cette formidable aventure. Victoire ou défaite, chaque joueur donnera le maximum en jouant à fond, déterminé à tirer le meilleur de cette exceptionnelle opportunité de montrer l’engagement pour leur équipe et leur pays.

Sportkipik : Merci beaucoup Matthew et Sally pour votre investissement dans l’équipe et pour cette interview, je vous laisse le mot de la fin ?

M&S : Avec plaisir, « come’on Belgium, Bring it on ! »

(traduction par Laurent Bondon)


Les équipes avant leur départ pour Jersey mardi en début de soirée. (Photo Touch Belgium)

Programme hommes
07/07Belgique - Pays de Galles
07/07Belgique - Ecosse
07/07Belgique - Luxembourg
08/07Belgique - Italie
08/07Belgique - Irlande
09/07Belgique - Guernesey
09/07Belgique - Allemagne
09/07Belgique - France
10/07Belgique - Angleterre

Programme femmes
07/07Belgique - Pays de Galles
08/07Belgique - Ecosse
08/07Belgique - Pays-Bas
08/07Belgique - Italie
09/07Belgique - Guernesey
09/07Belgique - Allemagne
09/07Belgique - France
10/07Belgique - Angleterre