Communiqué du Boitsfort Rugby Club


Le Boitsfort Rugby Club a donc organisé la deuxième édition de l’UNICEF Seven Trophy qui a pour vocation de faire découvrir le rugby à sept et de mettre en valeur son partenariat avec l’UNICEF.

Cette édition a eu donc lieu ce samedi 9 mai 2015 sur deux plateaux.

Celui de la Foresterie accueillait le tournoi senior et Ladies tandis que le stade des 3 Tilleuls recevait les compétitions de l’école, soit les U10, les U12 et les U14.

Du côté de la Foresterie, en seniors 8 équipes, répartie en deux poules se sont affrontées. Après les matchs du matin, le BUC, les Brussels Barbarians, Frameries et l’équipe senior du BRC se détachèrent pour jouer les demi-finales de la Cup, tandis qu’Anderlecht, l’Antwerp, Leuven et Mons joueraient la Plate, pendant que les finales U16 et U19 avaient lieu sur le terrain synthétique.

Dans leurs finales respectives, en Cup, le BRC émergea 39-14 contre le BUC et en Plate, Anderlecht l’emporta contre l’Antwerp.

Dans la compétition féminine, deux poules de 3 équipes eurent l’opportunité de découvrir le rugby à sept en club. Il s’agissait de Leuven, de Frameries, du ROC renforcé par Ovalie, Forest renforcé par des joueuses de l’ASUB, La Hulpe et les Ladies du BRC.

Après des rencontres extrêmement intéressantes, c’est finalement Leuven qui gagna le tournoi en battant Frameries en finale de la Cup 27 à 24, tandis que les Ladies du BRC remportèrent la plate en venant à bout de La Hulpe.

Au stade des 3 Tilleuls, les débats rentrèrent directement dans le vif du sujet avec le tournoi U14 qui débuta dès 9h40 avec deux poules, une de cinq équipes, l’autre de quatre.

Les spectateurs déjà présents furent tout de suite impressionnés per le niveau technique et athlétique de ces jeunes joueurs dont pour la plupart, cela représentait également leur première expérience de rugby à sept, avec une mention spéciale à l’ASUB et au BUC qui très vite se montraient très à l’aise avec l’organisation du jeu à sept alors que d’autres équipes avaient plus difficile à gérer l’espace et cherchaient plutôt l’affrontement direct avec plutôt un jeu de soutien dans un plus petit périmètre.

Le tournoi U12 débutant à midi laissait tout le monde dubitatif, puisque, inspiré sur ce qui se fait en Angleterre, les matchs de cette compétition se jouaient sur un terrain entier avec les règles habituelles du rugby à sept, alors qu’en compétition nationale, cette catégorie joue normalement à 12 contre 12 sur…un demi-terrain.

Et c’est donc avec nos yeux émerveillés que nous fumes tous subjugués par l’adaptation de ces jeunes joueurs aux nouvelles règles imposées avec l’impression d’assister à une véritable compétition de rugby à sept avec un jeu de passe, de soutien, d’appel et de jeu au pied inédit.

Les U10 enchaînèrent leurs matchs à 15h sur des demi-terrains et au fur et à mesure des rencontres, comme par magie, le jeu se fluidifiait avec des libérations de balle rapide, des passes assurées, des attitudes et des courses soutenues.

Félicitations à toutes les équipes et les clubs qui ont participé à ce tournoi : AAS Amsterdam, ASUB, BRC, Frameries, Gent, La Hulpe, BUC, Kituro et le ROC ainsi qu’à leurs staffs respectifs pour la formation de leurs jeunes joueurs et surtout du magnifique esprit dont ont fait preuve tout le monde.

Encore un énorme merci à toutes les forces vives du BRC qui ont œuvré pour que cette journée soit une véritable réussite.

Nous tenons également à remercier chaleureusement les sponsors du jour : Ernst and Young et CC stratégie, la commune de Watermael Boitsfort pour la mise à disposition de ses infrastructures, les arbitres ayant officié parfois sur les deux plateaux et pour son aide ainsi qu’Emilie Musch, joueuse internationale de rugby à sept du BRC qui est venue honorée de sa présence la remise des trophées.

Nous vous donnons d’hors et déjà rendez vous l’année prochaine pour la troisième édition de l’UNICEF Seven Trophy.

(Photos Boitsfort Rugby Club)