Ancien administrateur de Rugby Vlaanderen et de Belgium Rugby, ancien président de Schilde et actuel président de l’Ambiorix Tongeren, Marc Ruiters est une figure bien connue du rugby belge. Mais aussi loin de Belgique.

Depuis 3 ans, Marc rend régulièrement visite à sa fille et sa famille établis depuis lors en Côte d’Ivoire. En véritable amoureux du rugby, il a directement noué des contacts et des liens avec l’Abidjan Rugby Club, où il a notamment fait la connaissance d’enfants pratiquant le rugby les pieds nus.

A chacun de ses voyages, Marc emmenait ainsi dans ses bagages 40 kilos de matériel pour en faire don au club d’Abidjan : vieilles chaussures de football, ballons de rugby, maillots (légers vu les températures), shorts,...

"A Abidjan, je peux faire confiance au capitaine de l’équipe senior Arnauld (devenu un ami) et à l’entraineur de l’école de rugby Gano pour distribuer le matériel correctement", explique Marc Ruiters. "La première fois, j’étais tellement émotionné que j’ai décidé de faire cela comme un ’projet’. Entretemps on m’a intronisé président d’honneur du club. C’est trés gentil mais ce n’était évidemment pas mon but".

Continuant à récolter des équipements, Marc a déjà préparé 8 cartons grâce au soutien de Schilde, de parents ne sachant plus quoi faire des vêtements de leurs enfants ayant grandi, de Popshop et de Rugby Vlaanderen. "Vu que j’ai trop de choses pour emmener cela comme bagages supplémentaires par avion, mon objectif est maintenant d’envoyer l’ensemble par bateau aux environs du mois d’octobre", précise Marc. "J’ai trouvé un sponsor pour cela. Mais je voudrais lancer un appel aux clubs de rugby en Belgique. Si vous avez dans votre club des vêtements, un ancien jeu de maillots, des chaussures, des trucs de rugby qui ne vous servent plus, je souhaiterais les récupérer. Je suis bien conscient qu’il y a des clubs qui ont d’autres projets. Pas de problème, je ne veux bien entendu pas entrer en concurrence. Mais les clubs n’en ayant pas peuvent donc m’apporter leur aide", conclut Marc Ruiters.

Les clubs et personnes intéressés peuvent ainsi prendre contact avec Marc par e-mail (marcflic@hotmail.com) ou par téléphone (0478/359813).

Lire aussi : L’Antwerp aide le rugby au Ghana


(Photos D.R.)