"Nous remercions Belgium Rugby pour avoir trouvé un lieu fantastique pour cette réunion", souligne d’emblée la Commission belge des Arbitres (CAB). "Différents thèmes de travail ont été passés en revue, allant de l’administratif à la technique".

Lors de cette réunion, Serge Goffinet, Philippe Lenne, Thierry Walravens, Hervé Prost et Gustave Gatez ont pris la parole. L’occasion aussi d’accueillir les nouveaux collègues arrivés de l’étranger, lesquels se sont vu remettre des... pralines !

La CAB a notamment évoqué le fonctionnement de Twizzit ainsi que la nouvelle campagne ’Respect our values’, axée donc sur les valeurs du rugby. "Nous voulons attirer l’attention sur cette nouvelle campagne dont la première action était le nouveau maillot des arbitres. D’autres actions vont également suivre dans les clubs. Ces valeurs sont importantes pour nous arbitres, nous sommes conscients que nous sommes les premiers à trouver des moyens afin que ces valeurs soient remises en avant dans notre sport. Des directives claires à ce sujet ont été données", souligne la Commission des Arbitres. "Au niveau technique, nous avons partagé le développement du protocole du plaquage haut, ainsi que les remplacements en premières lignes".

A l’issue de cette réunion positive, conclue sur des sourires, les arbitres disposant de places ont été assister à la rencontre Belgique-Russie comptant pour le Rugby Europe Championship et remportée par les Diables Noirs 38-12 ! "Nous étions tous fiers d’être arbitres belges ce jour-là", conclut la CAB.


(Photos Johnny Meersman)