Ce dimanche en match avancé de la 9ème journée, le ROC a affiché les progrès effectués depuis le match aller contre Dendermonde, perdu à domicile 10-21. S’ils avaient pêché par un manque de réalisme chez eux, les Ottintois ont cette fois mieux profité de leurs temps forts. "On a également eu l’opportunité d’aller dans les 22 adverses au match aller, mais on n’a jamais réellement concrétisé. Alors qu’ici, on est quand même venu plusieurs fois et plusieurs fois on a réussi à marquer", explique Francis De Molder. "La différence passe par le travail, cela fait 4 mois que l’on travaille sur un plan de jeu qui paye. On a eu des repères assez rapidement en début de saison mais la concrétisation n’y était pas. Désormais, on arrive un peu à faire le cumul des deux. Et c’est une bonne chose de venir gagner ici contre Dendermonde, chez eux, à un moment où on avait besoin d’une bonne victoire avant la trêve".

Le ROC reste du coup dans la course aux play-offs à la cinquième place du classement. "L’objectif ce n’est pas de dire ’on va être là ou là’. C’est de prendre match par match. Si on prend les play-offs tant mieux. On sera bien sûr heureux, on ne va pas cracher dessus. Mais il faut prendre match par match. On est en train de construire un groupe et notre objectif c’est de construire grand, pour longtemps. S’il y a les play-offs, ce sera la cerise sur le gâteau. Si pas, on continuera à travailler", insiste Francis De Molder.

Cette victoire chez les champions en titre semble marquée du sceau de la maturité du côté du ROC. "C’est bien comme cela je pense qu’il faut le ressentir", confirme Francis De Molder. "Après on a été mature la semaine passée déjà, mais contre l’ASUB on a gâché sans doute quelques cartouches qu’on n’aurait pas dû gâcher. Et que dans un autre contexte comme aujourd’hui (ndlr : lisez dimanche) on n’a pas gâché. Est-ce que c’est de la maturité ? Certainement. Du réalisme également. C’est en tout cas une victoire qui fait bien plaisir avant la trêve".

A Dendermonde, la défaite face au ROC devrait amener à une certaine remise en question au niveau des joueurs. "Le ROC voulait ce match plus que nous. C’est sûr et certain. Bravo au ROC", déclarait après la rencontre Karim Demnati, co-entraîneur. "Chez nous, pour le moment, on a des problèmes pour garder la concentration au niveau que l’on veut amener. C’est dommage parce que c’est la troisième défaite à la maison. On a du boulot. Sur le travail que l’on fait, je crois qu’on travaille bien, mais c’est au niveau de la concentration que cela ne va pas".

Face au ROC, certains joueurs avaient-ils déjà la tête à la Challenge Cup et à la rencontre de ce samedi contre Rovigo ? "On a parlé de cela. Mais comme j’ai déjà dit cette année, la Challenge Cup n’est pas le plus important", enchaîne Karim Demnati. "Nous, nous avons tout misé sur le championnat et la Coupe. La Challenge Cup, c’est quelque chose de bien, c’est possible que des joueurs y aient pensé, mais encore une fois on ne sait pas garder le niveau. En vue de la Challenge Cup, on va devoir parler parce que si on prend le match de samedi avec le même mental que face au ROC, on va avoir des problèmes. Je ne pense pas que l’on va faire des miracles, mais on veut quand même faire un bon match, contre un bon adversaire. Physiquement, on est là, mais c’est le mental qui doit devenir bon et j’espère qu’on peut mettre ça en place cette semaine avec les joueurs".

Lire aussi : Le ROC tient un match référence