Une semaine après sa défaite sévère en Supercoupe contre l’ASUB, le Kituro se rendait à Frameries en ouverture de la nouvelle saison de Bofferding League. Les Schaerbeekois gardaient un excellent souvenir de leur dernière visite à la Cité Piérard, avec un succès 19-49 qui leur avait permis de s’ouvrir grandes les portes des play-offs. Pour ensuite aller jusqu’au bout et décrocher le titre en mai dernier. Ce 13 septembre, le scénario fut tout autre.

Frameries, revanchard et ambitieux à l’aube de la nouvelle saison, a d’emblée mis la pression sur les champions en titre. Renaud Labardant faisait 6-0 après 10 minutes via un drop et une pénalité. En difficulté, le Kituro faisait cependant preuve de réalisme pour égaliser par deux pénalités de Nicolas Meeus (6-6). Après plusieurs occasions d’essais galvaudées, Frameries aplatissait finalement dans l’en-but juste avant le repos à la faveur d’une percée de Sylvain Declèves conclue dans l’en-but par Guillaume Brebant (16-6).

Le Kituro, qui saluait le retour de plusieurs joueurs par rapport à la Supercoupe (Ryan Brion, Greg Paternoster, Romain Orban, Fred Rongé,...) mais toujours pas celui de Baptiste Lescarboura (blessé à la main), tentait d’inverser la tendance en deuxième période. Les deux équipes affichaient cependant des erreurs logiques pour un match de début de saison. Les ballons changeaient ainsi souvent de mains. Les hommes de Manu Descamps parvenaient à bloquer les tentatives schaerbeekoises tout en ajoutant deux pénalités à son compteur (22-6).

En toute fin de match, le Kituro campait dans les 22 locaux. Après plusieurs minutes, Michael Abrahams profitait d’une mêlée à 5m pour se coucher dans l’en-but. Score final : 22-13.

L’autre affiche de cette première journée opposait Soignies à La Hulpe. Vice-champion, les Sonégiens devaient se méfier de La Hulpois ambitieux pour leur deuxième saison consécutive au sein de l’élite.Sans se montrer impériaux, les Verts et Blancs, vice-champions, se sont imposés à domicile 29-13.

De leurs côtés, l’ASUB et Dendermonde n’ont pas fait dans le détail. Les Waterlootois n’ont pas fait de cadeau au ROC Ottignies pour son retour en D1. Une semaine après sa démonstration en Supercoupe (38-0 contre le Kituro), l’ASUB a remis cela en remportant le derby brabançon 7 à 49 !

Enfin, Dendermonde a refroidi les ardeurs de Boitsfort. Les Flandriens, renforcés durant l’intersaison avec plusieurs arrivées, ont étouffé les Boitsfortois pour l’emporter 45-0. Ces derniers ont visiblement encore du pain sur la planche.

Les photos du match Soignies-La Hulpe (Photos Sportkipik.be)



Les photos du match Frameries-Kituro (Photos Sportkipik.be)



Les photos du match ROC-ASUB (Photos Alain Dams)




Lire aussi : Boitsfort battu lourdement à Dendermonde

Frameries - Kituro 22-13 : évolution du score
6e : 3-0 drop
10e : 6-0 pénalité
19e : 6-3 pénalité
32e : 6-6 pénalité
34e : 9-6 pénalité
39e : 16-6 essai transformé
55e : 19-6 pénalité
72e : 22-6 pénalité
80e : 22-13 essai transformé



Bofferding League - 1ère journée
Frameries 22-13 Royal Kituro
Dendermonde (B+) 45-0 Boitsfort
Soignies (B+) 29-13 La Hulpe
ROC Ottignies 7-49 ASUB Waterloo (B+)



Bofferding League - Classement
1. ASUB Waterloo 5 pts
2. Dendermonde 5 pts
3. Soignies 5 pts
4. Frameries 4 pts
5. Royal Kituro 0 pt
6. La Hulpe 0 pt
7. Boitsfort 0 pt
8. ROC Ottignies 0 pt