ROC-Soignies a donné lieu à une rencontre de belle facture, entamée tambour battant par le quinze d’Ottignies, auteur du premier essai de la partie après 6 minutes de jeu. "On n’a pas paniqué, mais le ROC nous a mis un bon coup de pression", reconnaissait Elliot Claes après le match. "Mais dès le premier impact, on se met en confiance. Le stress est évacué directement. Pour ma part, j’étais bien stressé avant le match. Il y avait plein de copains du centre de formation en face, mon ancien coach au centre aussi. Fallait faire bien et on a fait bien", souligne le troisième ligne de Soignies, vainqueur 20-25.

Avec 6 victoires en 6 matchs, quel est le secret des Verts et Blancs ? "Je pense que c’est qu’on est une bande de potes. Nous ne sommes pas un club où ça va et ça vient. La moitié du groupe est composée de jeunes, ce sont mes potes. On a tous 20 ans ou moins. C’est vraiment une famille. C’est ça qui nous pousse. On se connait, on sait comment tout le monde est. Je pense que c’est ça qui fait que ça marche cette année".

De son côté, Gil Fortpied mettait l’accent sur l’indiscipline pour expliquer notamment la défaite du ROC. "On a fait trop de fautes. On n’a pas l’habitude de ce genre de rencontres à ce genre de niveau, avec un noyau qui est jeune. Il nous a manqué quelques détails. Je dirais principalement la discipline. On a pris beaucoup beaucoup de fautes, deux ou trois cartes jaunes (ndlr : 2)".

Le deuxième ligne brabançon dresse cependant un bilan général plutôt positif jusqu’ici. "On a un noyau qui est en train de grossir. On a inscrit l’équipe 3 en championnat cette année. Et aujourd’hui on doit faire des choix au niveau du 67ème qu’on doit mettre sur le côté, et de ceux qui vont après. C’est vraiment un projet de club qui est en train de se mettre en place. Et on a deux victoires contre les équipes de bas de tableau et l’équipe fanion vient échouer à cinq points de Soignies. Donc c’est pas trop mal".

Lire aussi : Soignies champion d’automne, Frameries dans le rouge