U17 et U19 - Div 1 – BOITSFORT reçoit SOIGNIES
15/02/2014 – JEAN HEIRWEGH – SPORTKIPIK

Le terrain de La Foresterie étant très boueux et donc en mauvais état pour disputer des rencontres, c’est logiquement que les U17 et U19 de SOIGNIES ont été accueillis sur le terrain synthétique du Stade des Trois Tilleuls à BOITSFORT.
Le ciel clair avec un léger vent et le temps sec rendaient les conditions de jeu favorables..
Après les matchs, un sympathisant Sonégiens nous disait qu’ils auraient préférés jouer sur un terrain....boueux.

Le match U17 devait s’avérer difficile pour les SONEGIENS dans la mesure où ils occupent la 6ème place au classement et que les Locaux étaient premiers et toujours invaincus.

Quant aux U19 la tâche pouvait , sur papier, être plus difficile pour BOITSFORT vu que SOIGNIES se situe à la 3ème place. Nous verrons plus tard que c’est sur le terrain que les « choses » se jouent.

* * * * *


Guillaume Fraucaux, vice-capitaine U19 de Soignies.

Match U17 BOITSFORT - SOIGNIES :
Nous avons recueilli sur le bord du terrain les impressions des uns et des autres en ce compris celles de l’arbitre.

D’après ces dires venant de différentes sources, le match était relativement égal avec un léger avantage à BOITSFORT. Néanmoins, le score en faveur des locaux était « gentil » (sic) ; lire un peu trop sévère. BOITSFORT : 4 essais dont 3 transformés ; SOIGNIES : 1 essai transformé.

* * * * *
Match U19 BOITSFORT - SOIGNIES :
Comme dit ci-avant, on pouvait s’attendre à un match serré et de « tranchées » dans la mesure où SOIGNIES occupait la 3ème place du classement et que BOITSFORT, toujours invaincu, souhaitait conserver sa position.

Disons d’emblée que nous avons été étonnés par le rythme imposé par BOITSFORT dès l’entame du match et comblés par la vitesse d’exécution, la rapidité des actions et les nombreuses combinaisons auxquelles SOIGNIES n’a pas pu réagir dans de bonnes conditions.
Visiblement, les Sonégiens subissaient le match.
5’ : essai de BRC transformé : 7 – 0 ;
10’ : essai de BRC non transformé : 12 – 0 ;
15’ : essai en coin de BRC non transformé (sur le poteau !) : 17 – 0 ;
20’ : essai en coin de BRC non transformé : 22 – 0 .

C’est lourd, très lourd pour SOIGNIES qui ne trouvent pas ses marques.
A la 25’, suite à un coup de pied à suivre, une course de 50 mètres et une reprise favorable, le ballon est à nouveau aplati dans la terre promise. Cet essai transformé porte le score à 29 -0.
Les esprits s’échauffent et un malencontreux coup de genou du n°4, capitaine Sonégien, atterri sur l’arcade d’un local, obligeant l’arbitre à lui distribuer une carte jaune.
A la 30’, SOIGNIES réagit positivement en marque un essai qui sera transformé : 29 – 7.

A peine remonté sur le terrain après sa punition, le capitaine Sonégien s’énerve à nouveau obligeant l’arbitre à lui distribuer cette fois un carton rouge privant ainsi Soignies, pour la seconde mi-temps, de son capitaine-2ème ligne.
A la 35’, Boitsfort inscrit un essai non transformé portant le score aux oranges à 34 à 7.


Victor Venet, capitaine U19 de Boitsfort.

A la 2’ après la reprise, SOIGNIES bénéficie de pénalité à 20 mètres au milieu des poteaux qui est réussie et ramène le score à 34 – 10.
On sent que les Sonégiens prennent du poil de la bête provoquant même une série de pics and go repoussant Boitsfort dans son camp jusqu’à 5 mètres de l’en-but.
On assiste à une domination des visiteurs qui se cumule à une baisse de régime des locaux.
Un Sonégien tente le drop mais ce coup de pied mal négocié provoque une contre-attaque de Boitsfort et amène un essai entre les poteaux qui, transformé, porte le score à 41-10.
Le match continue son petit bonhomme de chemin et à la 15’, le Capitaine local reçoit une carte jaune « technique ».
SOIGNIES qui n’a pas dit son dernier mot, inscrit un essai transformé portant le score final à 41 – 17.

Nous devons reconnaître que nous avons été déçus de la prestation de SOIGNIES qui, classée 3ème, aurait dû montrer plus de résistance. Il est vrai que le démarrage en trombe de BOITSFORT marquant 5 essais coup sur coup en 25’ a pu avoir atteint le moral des visiteurs.

Si BOITSFORT a conforté sa première place en restant toujours invaincu, SOIGNIES pour sa part devra avec le ROC et LA HULPE se battent pour rester dans le carré des play-offs. Il n’y aura que deux places pour trois étant donné que KITURO se maintient bien à la 2ème place à une portée de fusil de BOITSFORT.

Les derbies KITURO – BOITSFORT du 22 mars et ROC-LAHULPE du 26 avril vaudront leur pesant de cacahuètes.

* * * * *

Comme de coutume, à la fin du match, les deux Capitaines nous ont donné leurs impressions.

-Guillaume FRANCAUX (n°10) – Vice-Capitaine de SOIGNIES U19 :
« Au début du match, nous n’étions pas dans le match et Boitsfort en a profité pour nous déborder. Boitsfort a fait le gros du match. En seconde mi-temps la carte rouge de notre Capitaine nous a réveillés et nous avons fait de meilleures choses. Ce match n’est toutefois pas le reflet de notre valeur. Nous avions pourtant l’équipe plus ou moins type à l’exception d’un désistement de dernière minute. ».

-Victor VENET (n°6) - Capitaine. BOITSFORT U19 :
« Nous avons fait une bonne entame de match avec un collectif très soudé. On a pu dégager un jeu basé sur la rapidité et les extérieurs ce qui a permis de prendre l’ascendance et marquer des points. Le seconde mi-temps a été un peu plus molle et nous avons fait beaucoup de fautes techniques. Nous allons y remédier à l’entraînement. C’est une bonne performance et beaucoup d’amusement. »

JEAN HEIRWEGH