Boitsfort et Frameries s’affrontaient donc au Plateau de la Foresterie pour un match capital dans le chef des Boitsfortois, mais aussi important pour les Framerisois. Dernier du classement suite à la victoire du ROC face au Kituro une semaine plus tôt en match d’alignement, Boitsfort avait tout intérêt à renouer avec la victoire à domicile.

Les joueurs avaient visiblement bien compris l’urgence de la situation et affichaient une grosse envie dès l’entame de la rencontre. Ce qui était moins le cas de Frameries. Renaud Labardant donnait pourtant l’avantage aux Jaunes et Noirs sur pénalité peu après le quart d’heure (0-3). Thibaut Berthomieu répliquait cinq minutes plus tard (3-3) avant de voir sa pénalité suivante échouer sur le poteau. Les Boitsfortois allaient alors vivre un excellent dernier quart d’heure de première période, inscrivant une pénalité et deux essais transformés, le premier via Benjamin Moortgat à la 30ème, le deuxième par l’intermédiaire de Damien Robert de Latour à la 34ème.

Après avoir perdu l’international Dazzy Cornez sur blessure (main), Frameries réagissait juste avant le repos en campant devant la ligne d’en-but locale, mais Boitsfort tenait bon malgré plusieurs mêlées à 5 m.

Boitsfort menait ainsi 20-3 au moment d’aborder la deuxième période. Piqués au vif, les hommes de Manu Descamps relevaient la tête dès le début du deuxième acte : Claude ’Colo’ Robette parachevait le travail des avants pour relancer la rencontre dès la 44ème (20-8). D’autant que Frameries confirmait dans la foulée son regain de forme et le temps faible de Boitsfort, Sylvain Declèves signant une action individuelle pour ramener les siens à cinq points (20-15).

Il restait alors 25 minutes à jouer et tout était possible. Boitsfort rééquilibrait les échanges mais Frameries demeurait légèrement supérieur. Les Borains décidaient d’ailleurs à deux reprises de boter en touche plutôt que de tenter la pénalité. Sans parvenir à trouver le chemin de l’en-but boitsfortois une troisième fois. Dans une fin de match haletante, Boitsfort tenait bon pour l’emporter 20 à 15 ! La libération des joueurs et des supporters boitsfortois au coup de sifflet final traduisait bien la tension et l’enjeu de cette rencontre.

Au classement, Boitsfort revient à hauteur du ROC au classement, et le devance même à la faveur d’une meilleure différence dans les confrontations directes. Le ROC n’a pas réussi la passe de trois face à Soignies. Après deux victoires consécutives face à Boitsfort et au Kituro, les Ottintois se sont inclinés contre les Sonégiens dans une rencontre déplacée à La Hulpe en raison de l’état du terrain sonégien Chemin Tour Lette. Soignies, qui restait sur trois matchs sans victoire, a rempli son contrat en l’emportant 22 à 3 (mi-temps : 15-0).

Les Carriers réalisent une bonne opération dans la course aux play-offs et s’isolent à la troisième place du classement suite aux revers dans le même temps de La Hulpe et du Kituro. Les La Hulpois n’ont pas pu créer la surprise au Pachy, où l’ASUB s’est imposé 25 à 7. Le Kituro a de son côté subi la loi de Dendermonde, vainqueur 3-22 et toujours invaincu en tête. Les champions en titre demeurent dès lors sixièmes, un point devant Boitsfort et le ROC, mais avec il est vrai encore deux matchs en retard. Ils devront toutefois impérativement battre Boitsfort en match d’alignement le 21 février prochain. La prochaine journée complète, la 11ème, est programmée le 6 mars.

FOCUS : Le derby brabançon en faveur de Waterloo

Les photos du match Boitsfort-Frameries (Photos Sportkipik.be)



Les photos du match ASUB-La Hulpe (Photos Alain Dams)






Posté par Boitsfort Rugby Club sur lundi 15 février 2016


Résumé vidéo : Retrouvez le résumé de Kituro-Dendermonde sur E.K. TV

Bofferding League - 10ème journée
Royal Kituro 3-22 Dendermonde
Boitsfort 20-15 Frameries (B-)
ASUB Waterloo 25-7 La Hulpe
Soignies 22-3 ROC Ottignies

Bofferding League - Classement
1. Dendermonde 46 pts
2. ASUB Waterloo 39 pts
3. Soignies 25 pts
4. La Hulpe 18 pts
5. Frameries 17 pts
6. Royal Kituro 13 pts
7. Boitsfort 12 pts
8. ROC Ottignies 12 pts



#lskipik via Twitter !
Cette saison, partagez l’évolution des scores des différentes rencontres (D1, D2, D3, féminines et jeunes), ainsi que les scores finals, via Twitter, avec le hashtag "lskipik" (#lskipik), pour LiveScoreKIPIK. Les tweets apparaîtront ainsi automatiquement dans le widget supplémentaire publié sur le site le week-end !