La Belgique était en stage du 4 au 7 février à Paderborn, en Allemagne. Les Diables y ont disputé ce samedi 6 un match de préparation contre la British Army, avec à la clé une large victoire 7-53. "C’est un match duquel on va retenir beaucoup de positif", souligne Guillaume Ajac. "Par rapport au comportement des joueurs. On en ressort avec des certitudes. On a lancé pas mal de jeunes. On avait un jeune de 18 ans, trois ou quatre de moins de 20 ans. En fin de compte, c’était presque une équipe U23, et les joueurs ont vraiment répondu présent".

Face à la British Army, les Diables furent supérieurs dans tous les secteurs de jeu. "On a dominé tout le match et il n’y eut pas de différence entre la première et la deuxième mi-temps. Les joueurs sont restés concentrés durant les 80 minutes", ajoute l’entraîneur de l’équipe belge. "On a beaucoup déplacé les joueurs de la British Army. Les militaires proposent toujours beaucoup de défi mais on les a dominés en conquête. Maintenant, il faut relativiser cette victoire, la British Army n’alignant pas sa meilleure équipe possible, mais c’était quand même très costaud. A la sortie du terrain, les joueurs nous ont dit que ça piquait quand même. C’est donc un bon galop pour la suite".

La suite, c’est déjà le samedi 20 février, avec un important Belgique - Pays-Bas au Petit Heysel à Bruxelles. "Pour ce match, la sélection sera forcément différente. Il y a pas mal de joueurs à forte plus-value qui vont revenir. Mais il y a clairement des joueurs qui ont gagné leur place pour les Pays-Bas durant ce stage. Et d’autres qui ont prouvé que l’on pourrait compter sur eux pour la suite".

Face aux Néerlandais, les Diables auront à cœur d’oublier leur précédente sortie en Championnat d’Europe des Nations et la défaite à l’ultime seconde en Ukraine (17-16). "Pas mal de joueurs sont vexés par cette défaite. Et pour ce match contre les Pays-Bas, qui est le seul cette saison à la maison, il ne faudra pas grand chose pour motiver nos joueurs. Ils ont conscience de l’enjeu", conclut Guillaume Ajac.

Lire aussi : Large succès belge en Allemagne
Lire aussi : La liste des Diables en stage à Paderborn
Lire aussi : Les Diables à l’heure militaire (+photos)

Le groupe en stage à Paderborn
Amin HamzaouiRacing Metro (France)
Hendrik Brouwers Arras
William Hubert ES Catalane (France)
Dazzy Cornez Frameries
Lofty Cherifi Frameries
Guillaume Brebant Frameries
Benjamin Dereau Frameries
Alexis Cuffolo CS Beaune (France)
Sep De Backer Dendermonde
Savenaca Vocea Dendermonde
Louis Debatty Soignies
Brieuc Corradi Soignies
Romain Heyndrickx Soignies
Romain Honhon Soignies
Victor Castiau Soignies
Bertrand Billi Soignies
Max Dubois Soignies
Sébastien Guns ROC Ottignies
Simon Marote ASUB
Martin Bonnel ASUB
Ervin Muric ASUB
Julien Massimi ASUB
Kevin Williams ASUB
Quentin Renauld Royal Kituro
Romain Pinte Royal Kituro
Florian Piron Chartres (France)
Clément Veeckman Hagetmau (France)
Loïc Lechien Boitsfort
Tuur Moelants Boitsfort
Gilles Gheyssens Boitsfort