Régionale 2A : Visé 2 - BW Est
Régionale D2A - Match d’alignement : Visé 2 - BW Est 28-21
Ce dimanche, le soleil baignait les flancs de Berneau. La rencontre au sommet de la Régional 2A allait-elle suivre les augures météorologiques et tenir ses promesses ? Le B.W.Est se déplaçait pour rencontrer l’équipe forte de ce début de championnat, avec en besaçe ses ambitions fermes de prendre la tête du championnat. Fait marquant pour tous les joureurs fut la présence plus qu’importante de spectateurs venus encourager les deux équipes, significatif de l’engouement pour le rugby dans la cité de l’Oie !
L’équipe de Jodoigne, dominant sans confimrer les débats dans les premières minutes du match, sombra lentement dans une léthargie inexpliclable, perdant même son ABC rugbystique. L’équipe de Visé, par contre, monta lentement mais sûrement le rythme pour s’imposer aux citrons sur le score de 15 à 0. Cette première mi-temps devait la qualité de sont jeu à deux joueurs, Thibaut Poutrelle pour le B.W. Est, relançant sans relâche les coups de pieds précis des Visétois et Nicolas Honhon pour Visé qui dirigeait de manière magnanime l’équipe de Visé.
Piqués au vif et remontés par leur capitaine courage Olivier Plamont, les abeilles brabançonnes se réveillèrent pendant une bonne vingtaine de minutes en début de deuxième mi-temps pour imposer leur jeu et revenir au score en deux temps, 21 à 22. Puis le B.W.Est plongea dans une nouvelle ère de léthargie sauvée par sont feufollet, Philippe Fosset, et son imposant troisième ligne centre Jean-Luc Bourgeois, ainsi que par quelques plaqueurs invétérés fournissant le travaille ingrat de l’ombre du jeu. Le club de Jodoigne, qui montra dans son ensemble de très belle chose fut trop irrégulier durant tout le match que pour s’imposer. Cette jeune équipe doit aussi remercier son arrière, Edwin Foerster, pour ses remontées sensationnelles, évitant la correction au B.W.Est. Score finale 28-21 !
Visé, de son côté, s’imposa tranquillement mais certainement, faisant part d’une plus grande maturité de jeu. L’autorité était du côté de l’expérience. Les débats furent animés par l’excellent Ponpon (il se reconnaîtra, et il ne sera pas le seul) du Coq Mosan. Merci à lui pour la qualité didactique de son arbitrage tant nécessaire à ce niveau de jeu. La suite du championnat de Réginonal 2A promet d’être animée si les équipes en lice continuent à montrer le même jeu ambitieux...
Remaque de bord de terrain…”si ceci est le niveau de Régionale 2, le rugby à de l’avenir en Wallonie”.
Merci à Visé pour son accueil, et merci à l’arbitre, maîtres des débats. (Source : BW Est)