Modification de la phase finale du Super 14 reportée
Les dirigeants du Super 14, le championnat des provinces de l’hémisphère Sud, ont décidé de différer à la saison 2010 la modification de la phase finale de la compétition qu’ils prévoient de porter à six clubs au lieu de quatre. Les nations engagées en Super 14 n’ont en effet pas réussi à se mettre d’accord sur le format de cette phase finale.
Actuellement les quatre premiers de la phase régulière se rencontrent en demi-finales (1er contre 4e et 2e contre 3e) les vainqueurs se qualifiant pour la finale. L’Australie, la Nouvelle-Zélande et l’Afrique du Sud continueront en outre l’an prochain l’expérimentation des nouvelles règles actuellement testées en Super 14 et Tri-Nations, plutôt que d’en introduire encore d’autres.
"Ce sont des questions importantes avec des implications majeures et nous n’avons pas pu trouver un consensus", a déclaré Andy Marinos, directeur général de la SANZAR, l’instance dirigeante du rugby dans l’hémisphère sud. "Nous aimerions tous passer à six équipes en 2009 et nous avions accepté le principe lors de notre réunion à Perth, en juillet, mais nous n’avons pas pu nous mettre d’accord sur la structure à adopter. Aussi, dans l’intérêt de la SANZAR, nous avons préféré opter pour le statu quo", a-t-il précisé. Le tournoi des provinces de l’hémisphère Sud commence le 13 février prochain. L’Argentine, des nations des îles du Pacifique, le Japon seraient candidats à entrer dans un Super 14 élargi.