Ciel gris - soleil timide – temps frisquet - terrain synthétique – vent frais et modéré

En lever de rideau, les équipes réserves de CELTIC et de BOITSFORT se sont opposées dans une joute sympathique et une bonne ambiance.
Ce match, agréable à regarder, s’est terminé en faveur des BOITSFORTOISES sur le score de 17 à 22 (10-15 à la mi-temps).


Jean Heirwegh.

Il y avait évidemment de temps à autre des phases brouillonnes, mais il ne faut pas perdre de vue que les équipes Réserves sont constituées principalement de jeunes joueuses souvent débutantes qui ne peuvent que s’améliorer.
Certes, il y a encore beaucoup de travail à effectuer dans les deux équipes mais il y a beaucoup de potentiels ce qui est de bon augure pour les prochaines saisons.

* * * *

Après cet « hors d’œuvre », nous devions assister à un match très important pour les LADIES de BOITSFORT qui mathématiquement pouvaient encore décrocher la lanterne rouge détenue par les CELTICS qui, en douze matchs, n’étaient pas encore parvenues à en remporter un.
Il faut savoir que le Celtic venait de monter et que la différence voire le fossé entre la Diivision1 et la Division 2 est importante.
Par ailleurs, Boitsfort avait passé une saison très difficile à cause notamment d ’une hémorragie de joueuses vers un autre Club. Une descente n’aurait pas été de bon aloi, c’est pourquoi une victoire leur permettrait de se sauver pour mieux rebondir la saison prochaine.

Le match est dirigé par M. Damien DUBOIS.
La TV bruxelloise BX1 était présente et a filmé la rencontre à voir sur son site à la rubrique « Sport ».


En début de partie, nous avons pu voir du beau jeu de part et d’autre avec une légère domination des Boitsfortoises qui à plus de trois reprises ont atteint la limite de la terre promise des Celtics sans toutefois y planter le cuir.
A la 7’, les Bruxelloises ont pu concrétiser leurs efforts par un essai non transformé. 0-5
Alternance de part et d’autre de jeu brouillon et de belles actions.
A la 20’, nouvel essai, non transformé, de Boitsfort. 0-10
A la 34’, belle attaque individuelle de la n°11 des Celtics qui passe en revue de nombreuses Bruxelloises et termine sa longue course dans l’en-but de BRC. Essai non transformé 5-10
En fin de première mi-temps, les Ladies, dominées par les Celtics, subissent le jeu jusqu’à la 39’ où elles marquent un essai dont la transformation échouera sur le poteau. 5-15

En regardant ce match, nous nous sommes toutefois posé la question de savoir comment il se fait que cette équipe des Celtics n’ait encore gagné aucun match sur 12 avec une telle équipe pourtant bien organisée.

La seconde mi-temps reprend et à la deuxième minute, Boitsfort fait une longue transversale de 50 mètres récupérée par une Lady qui aplatit dans l’en-but Celtic. L’essai en coin n’est pas converti mais porte le score à 5-20.
A la 8’, les LADIES remettent le couvert et marquent un essai qui sera, enfin !, transformé et affichera 5-27 au compteur.
On sent que la machine Boitsfortoise est remise en route et multiplie les temps forts qui se heurtent de temps à autre à la défense de Celtiques qui relèvent la tête et ne se découragent pas pour autant.
Les efforts Bruxellois paient et sont récompensés par un essai non transformé. 5-32
A la 20’, courageuses, les locales déploient une belle attaque obligeant les Ladies qui subissent le jeu à défendre à outrance.
Bien que le match soit plié, les visiteuses veulent sauver leur saison de belle manière et marquent un nouvel essai, toujours non transformé !, portant le score à 5-37.
A la 32’, Boitsfort joue une pénalité TRÈS vite et porte le jeu jusque dans les 22 adverses mais se heurtent aux filles du Celtic qui ne se désolidarisent pas et maintiennent la pression autant que faire se peut.
Les LADIES, déchaînées face à des CELTICS très courageuses marquent successivement deux essais, non transformés !, à la 37’ et à la 39’ fixant le score final et définitif à 5-42 puis 5-47.

Le match se termine dans la joie pour les LADIES qui sauvent leur saison. Il leur reste néanmoins encore à recevoir les GAZELLES de DENDERMONDE pour le dernier match.
Former une botteuse pour la saison prochaine ne serait pas du luxe.

Les filles du CELTIC étaient tout aussi joueuses estimant, à juste titre d’ailleurs, avoir fait une belle prestation.


Nanou Regueras.

Petit bémol, l’indiscipline du public, des réserves et des staffs, tant en Réserve qu’en première qui ne respectent pas les zones techniques et la zone neutre d’ailleurs inexistante. C’est évidemment « bon enfant » entre gens de bonne compagnie mais peut-être qu’une fois…….

* * * *

A l’issue de la rencontre nous avons interrogé quelques joueuses.

BOITSFORT : Nanou REGUERAS (n°5), Capitaine BRC
Tout le match, nous avons mis de l’intensité. Les autres rencontres (NDLR : 2 matchs gagnés sur 12 rencontres) nous avons eu un manque de concrétisation de nos actions tandis que les autres équipent concrétisaient ; d’où la différence.
Aujourd’hui on est parvenu, enfin !, à concrétiser.
Suite à beaucoup de pertes dans l’effectif, nous sommes en train de reconstruire une équipe avec des nouvelles et plusieurs jeunes. Ainsi la saison prochaine, nous pourrons prendre un nouveau départ.
Aujourd’hui, tout le monde était présent et on a pu aligner l’équipe-type.
Il nous reste un match (NDLR : le 27 avril) contre DENDERMONDE et nous comptons bien à cette occasion sortir notre meilleur rugby pour terminer la saison en beauté.


Hannah Thominet et Marine Marx.

CELTIC : Hannah THOMINET (n°2) et Marine MARX (Secrétaire et Manager), joueuses
Nous avons eu une saison difficile sans victoire malgré de belles prestations.
C’est notre première saison en D1 et nous avons rapidement constaté une grosse différence de niveau entre la D1 et la D2. Nous n’étions pas habituées à cette intensité que les autres Clubs pratiquaient depuis plusieurs années et nous avons rapidement été conscientes qu’il fallait travailler.
Nous avons également dans nos équipes un gros turn-over.
Néanmoins nous avons un grand cœur et un bon esprit d’équipe. Nous avons le moral et gardons la tête haute.
Nous pensons que le score ne reflète pas tout à fait la tournure du match.
Notre dernier match sera contre le COQ MOSAN.

Reportage et Commentaires : Jean HEIRWEGH
Photos : Alain DAMS et Philippe VAN ACKER

Les photos du match BBRFC Celtic - Boitsfort (Photos Philippe Van Acker)

Les photos du match BBRFC Celtic - Boitsfort (Photos Alain Dams)