Andy Knight présente de belles références après avoir notamment coaché l’équipe d’Ecosse à 7 ainsi que l’équipe d’Ecosse de Rugby League. Ces dernières saisons, il a par ailleurs officié dans les clubs écossais de Forrester et Boroughmuir ainsi qu’au Donau Rugby Club Vienna en Autriche. La saison dernière, il occupait encore la fonction d’entraîneur adjoint de l’équipe nationale d’Autriche.

"Le job qui m’est proposé ici comporte de nombreuses responsabilités. Ce sera vraiment un travail à plein temps, car je peux diriger ici aussi bien l’équipe séniors que l’équipe U18", souligne Andy Knight dans le communiqué d’Oudenaarde. J’assurerai également le rôle de coordinateur sportif. Le niveau du rugby en Belgique est nettement plus élevé qu’en Autriche et de ce que j’ai déjà entendu, Oudenaarde me semble être un club avec beaucoup de potentiel. Ils se montrent ambitieux et sentent que quelque chose est possible. Ma femme et mes deux enfants sont également totalement derrière cette étape vers la Belgique. Le choix était donc vite fait".

L’arrivée d’Andy Knight s’inscrit en tout cas dans un projet à long terme, l’Ecossais ayant signé un contrat de quatre ans. “La première saison, l’objectif sera avant tout d’assurer le maintien. Mais nous viserons plus haut les années suivantes. Une place en play-offs ou un exploit en Coupe ne me paraît pas impossible. C’est ambitieux, mais selon moi pas impossible. J’ai également vu que quelques joueurs frappaient aux portes de l’équipe nationale. Nous devons nous concentrer sur ce point. Ils pourront répercuter ici l’expérience qu’ils y emmagasineront".

"Tout comme nous, il part d’une vision du rugby dans lequel le social et la compétition vont de pair. Chaque joueur peut briller chez nous", explique le directeur sportif d’Oudenaarde Pieter Feys.

Au sein du staff technique, Andy Knight sera épaulé cete saison par Sander Van Wassenhove, Martijn Bauters, Pieter Feys, Bruno Cruyt et Baptiste De Huysser. Jana Dupont et Lien De Baerdemaeker s’occuperont des fonctions de manager tandis que Sam Decuyper et Vicky Commere composent le duo de kinés.