Boitsfort succède donc au palmarès au Kituro, champion les cinq années précédentes. Il s’en est toutefois fallu de peu pour que ce soit l’ASUB qui soit couronné champion. Les U18 waterlootois ont en effet mené au score tout au long de la rencontre, du moins jusqu’à 4 minutes de la fin du temps réglementaire...

L’ASUB a ainsi inscrit le premier essai de la partie (0-7) et virait en tête à la pause (5-10). Les Brabançons ont ensuite fait le trou au score à mi-chemin de la seconde mi-temps (5-17).

On se dirigeait donc vers une victoire ’controlée’ de l’ASUB, d’autant que Boitsfort manquait une pénalité dans la foulée. Premiers en saison régulière, les Boitsfortois parvenaient alors à inverser la tendance, au caractère. Ils relançaient ainsi le suspense par un essai inscrit à quatre minutes du terme (12-17). Poussant, pressant, les U18 du BRC réussissaient ce qui paraissaient impensable quelques minutes plus tôt : ils plantaient un essai en coin dans les arrêts de jeu pour égaliser (17-17)... et arracher le titre. Le règlement ne prévoyait en effet pas de prolongations, Boitsfort étant sacré champion au nombre d’essais marqués (3 à 2) !

La joie boitsfortoise contrastait bien évidemment avec la déception waterlootoise. Boitsfort est un beau champion, mais l’ASUB est tout autant un beau vice-champion.

Les photos de la finale U18 Boitsfort - ASUB (Photos Sportkipik.be)

Les photos de la finale U18 Boitsfort - ASUB (Photos Alain Dams)

Les photos de la finale U18 Boitsfort - ASUB (Photos Jean-Jacques De Neyer)

Les photos de la finale U18 Boitsfort - ASUB (Photos Peter Faddar)