Une seule surprise a donc émaillé les 1/16èmes de finale de Coupe ce dimanche 27 octobre. Et elle est venue du BBRFC Celtic. Pensionnaire de division 3, le quinze bruxellois a mis fin au parcours de Frameries, évoluant en division 2.

La qualification s’est jouée à peu de chose dans la capitale. Bénéficiant de 7 points de handicap au coup d’envoi, le Celtic a très bien résisté à Frameries et a même mené 16-5. Les Charbon et Or ont ensuite réagi. Mais trop tardivement. Leur dernier essai inscrit dans les derniers instants s’avérait insuffisant puisque la rencontre s’achevait sur le score de… 26-26 ! Comme le stipule le règlement, c’est ainsi le Celtic qui passe au tour suivant, s’offrant de justesse le scalp d’un ténor de la compétition.

L’affiche des 1/16èmes de finale opposait deux candidats Namur et Schilde, deux candidats au titre en D3. Invaincus en championnat, les Diabolos anversois n’ont pas pu éviter leur première défaite de la saison. Les Namurois ont en effet maîtrisé leur sujet, menant 26-10 aux oranges avant de prendre le large en seconde période pour l’emporter facilement 59 à 15.

Revigoré après un début de saison compliqué, le Coq Mosan a soigné encore son capital confiance. L’équipe de Berneau ne s’est pas fait surprendre par Tournai, la bonne surprise du début de championnat en D3. Le Coq passe 65-17.

Mons n’avait pas fait de la Coupe un réel objectif, avec une infirmerie bien trop remplie à l’heure actuelle, et s’est dès lors déplacé à Auderghem avec une équipe largement déforcée. Les Brussels Citizens en ont profité pour signer un score fleuve, s’imposant 130-0.

De leurs côtés, Brugge et Anderlecht avaient déclaré forfait, laissant Charleroi et Mechelen passer au tour suivant auquel accède Leuven aux dépens du BUC. A Saint-Josse, le BUC a battu Leuven 25 à 13 (32-20) mais a ensuite écopé d’un score de forfait. Suite à des mêlées simulées à la 35ème, l’article 21 du règlement a été appliqué, Leuven se qualifiant dès lors pour les huitièmes.

Pour rappel, le RFC Liégeois, ’bye’, était lui déjà qualifié.

Les huitièmes de finale auront lieu le 8 décembre prochain, avec l’entrée en lice des formations de D1.

Les photos du match Namur-Schilde (Photos Sportkipik.be)





Coupe de Belgique 2019-2020 - 1/16èmes de finale
Namur 59-15Schilde
BBRFC Celtic 19-26 (26-26, qualif du Celtic)Frameries
Citizens 130-0Mons
Coq Mosan 65-10 (65-17)Tournai
BUC 0-25Leuven
Mechelen 25-0 fftAnderlecht
Charleroi 25-0 fftBrugge
RFC Liégeois -bye