Communiqué du Boitsfort Rugby Club


Au programme : entrainements, 2 matchs amicaux par équipe, visite de Venise et de Vérone, ballade en montagne…

Après quelques péripéties entre Charleroi et Zaventem pour certains, nos 14 U16 et 24 U18, accompagnés de 3 coachs et 2 managers arrivent ce dimanche 29 octobre à Schio, petite ville de la province de Vicence située au pied des préalpes Vicentines. Installation à l’hôtel, premières consignes puis repas au Club House du Rugby Club Alto Vicentino, le club qui nous accueille et contre qui nous jouerons mardi.

Le lundi 30, lever matinal et départ en minibus pour une ballade en montagne. En parlant de ballade, c’est plutôt une sacrée randonnée qui nous attends : l’ascension du « Monte Pasubio » et ses 52 tunnels creusés par la main de l’homme durant la guerre de 1914-1918. Bref, 5h30 de marche et montée de 1200 à 2000 mètres d’altitude dans des paysages à couper le souffle.
La ballade commence dans la bonne humeur et sous le soleil et se terminera au refuge à 2000 mètres dans un froid de canard. On en profite pour se restaurer avant d’aborder la descente par des chemins sacrément pentus.
Ensuite retour, diner au club house et coucher pas trop tardif afin de récupérer des forces pour le lendemain.

Le mardi, déjeuner puis entrainement matinal au stade de Schio, d’où nous avons une magnifique vue sur les montagnes environnantes. Les U16 et U18 travaillent studieusement chacun de leur côté et répètent leurs gammes pour les matchs de ce soir. Douche, repas au club house, retour à l’hôtel, temps libre pour les U16 et séance de tableau noir pour les U18. Vers 16h00, départ pour le stade.

Nos U16, ouvrent le bal contre les U16 du Rugby Club Alto Vicentino. Bon début de partie de leur part. Les joueurs sont appliqués, respectent les consignes données et jouent principalement sur leurs avants. Score aux oranges : 0-17. En deuxième mi-temps, sans remplaçants, la fatigue commence à se faire sentir, certains ont du mal à faire l’effort et à continuer à avancer. L’équipe adverse en profite pour pousser tant et plus et reviennent à 12-17, score final après une résistance acharnée des nôtres.

Au tour des U18 de montrer leurs compétences. L’équipe adverse est « lourde » et agressive, tout dans le combat physique. Les nôtres en profitent pour les faire bouger un maximum et jouer rapidement. Après 20 minutes de rugby de rêve, nous menons 3 essais à rien. Par la suite, l’agressivité italienne nous fera perdre un peu le fil du match, les consignes sont moins appliquées et chacun veut y aller de son petit essai, mais nous continuons à les dominer grâce à notre vitesse d’exécution et à notre technique, supérieure à la leur. Au coup de sifflet final, c’est une victoire 0 à 54 pour nos couleurs.
La soirée se termine par un repas d’Halloween à l’hôtel en compagnie des dirigeants de l’équipe adverse.

Le mercredi, lever matinal. Après le déjeuner, distribution des pique-niques et départ en train pour la visite de Venise. Les joueurs se répartissent par groupes pour la visite de la ville, non sans avoir reçu quelques missions à accomplir. Les équipes se croisent, se recroisent, se perdent dans cette ville de toute beauté. Retour tardif en train, repas et dodo.

Jeudi matin, au vu de la fatigue accumulée, les coachs décident de supprimer l’entrainement prévu le matin et d’améliorer la culture de nos gamins par une visite de Vérone, la ville de Roméo et Juliette. Départ en car, repas au Club House du Rugby Club de Vérone, ballade en ville puis déplacement en car vers Mantova, où nous affronterons l’équipe locale.

Comme mardi, les U16 ouvrent le bal et sont rapidement pris à la gorge. Après 5 minutes de jeu, les U16 de Mantova, bien plus rapides, nous ont déjà enfilés 2 essais. Après le 3e essai de Mantova, les nôtres réagissent enfin et finissent par marquer un essai en coin. En 2e mi-temps, tout se délite. Le physique ne suit pas, les joueurs perdent pied, râlent les uns sur les autres et fatalement, on prend essai sur essai. Après une remontée de bretelles par le coach, nous terminerons au courage en les acculant et en passant 10 minutes dans leur 22 mètres et nous finirons par mettre un 2e essai, preuve que quand on veut, on peut.

Au tour des U18 maintenant. Entame de match sérieuse et appliquée. Les coachs ont donné des consignes et elles sont respectées à la lettre sur le terrain. Les appuis et les soutiens sont là, la vitesse d’exécution et le jeu rapide aussi. Ça part de tous les côtés et rapidement, Mantova ne sait plus où donner de la tête dans ce match à sens unique. Idem en 2e mi-temps, avec de très beaux temps de jeu, quelques magnifiques essais et une large victoire sans avoir pris un essai. Après le repas, retour en car à l’hôtel pour une petite fête de clôture de stage qui se terminera aux petites heures pour certains.

Le vendredi, retour vers Bruxelles et Charleroi en fonction du vol, avec des souvenirs et des images plein la tête. Bref, une semaine réussie et des équipes revenues ravies du stage en ayant appris à vivre et à partager des moments tous ensemble. Et vivement l’an prochain pour un nouveau stage !

Les photos du stage en Italie (Photos Philippe Van Acker)