Marc Ruiters est donc l’instigateur de l’arrivée du ballon ovale dans la ville de Tongres. Originaire de la ville, il l’a quitta à l’âge de 18 ans pour suivre ses études à Louvain, où il découvrit le rugby avec notamment une équipe universitaire entraînée à l’époque par Bernard ’Pépé’ Denayer. Après un passage au RC Leuven, il officia à la Vlaamse Rugbybond et à la Fédération belge et s’occupa également de la jeune équipe (à l’époque) de Diabolos Schilde, ville où il avait entretemps déménagé.

En juin 2018, Marc Ruiters effectua alors son retour à Tongres, 48 ans après le départ de sa ville natale. Et comme le virus du rugby ne l’a toujours pas quitté et qu’il n’y avait pas encore de club local, Marc a pris l’initiative d’essayer d’en lancer un : l’Ambiorix Rugbyclub Tongeren (ARCT) !

"Mon idée était de m’entourer de quelques jeunes anciens joueurs de rugby, notamment des anciens étudiants", explique Marc Ruiters. "Mais je n’en ai pas réellement trouvé. Avec l’aide de Rugby Vlaanderen et de Mathias Rondou, on a entamé des cours d’initiation au mois de mai". Quelques joueurs âgés de 14 à 30 ans ont ainsi répondu présent, avant l’arrivée de l’entraîneur Luc Visser au mois d’août. "Luc, 32 ans, avait joué au Coq Mosan et voulait nous aider. Il entraîne désormais notre équipe chaque jeudi entre 19h et 20h30".

Depuis la reprise des entraînements en début de saison, le groupe a compté jusqu’à 22 joueurs débutants. Comme partout, certains rejoignent le projet, d’autres n’insistent guère. "On reste enthousiaste mais on manque de quelques joueurs expérimentés, des joueurs qui ont déjà une connaissance de notre sport mais qui ont arrêté, quelque soit la raison", détaille Marc Ruiters, qui n’entend pas entrer en concurrence avec les clubs existants en y ’démarchant’ des joueurs.

Situé à la limite de la frontière linguistique et proche de Liège, Herstal, Visé et Waremme notamment, le club de Tongres lance donc un appel aux anciens joueurs (francophones) de la région. "Si on peut former un noyau stable de 20 joueurs, on pourra disputer des matchs amicaux", conclut Marc.

Envie de rejoindre le projet ? Contactez Marc Ruiters à l’adresse marcflic@hotmail.com ou par téléphone au 0478/359814.


(Photo D.R.)