Communiqué


Notre idée de départ était de permettre à nos jeunes rugbymen de s’immerger dans la langue anglaise afin non seulement de comprendre les décisions et injonctions arbitrales mais également de pouvoir lors de rencontres internationales nouer des liens avec d’autres sportifs pratiquants le même sport et ayant les mêmes valeurs que notre sport, le rugby, véhicule.

De plus en plus de nos jeunes joueuses et joueurs belges sont amenés à exercer leur talent à l’étranger non seulement en France, mais également en Angleterre, au Pays de Galle, en Ecosse ou en Irlande mais encore tout dernièrement en Australie ou un joueur de notre équipe nationale y évolue.

Le rugby est un moyen d’émancipation par le respect de l’autre sans aucune différence de couleur, de croyance ou de langue.

Le succès de notre stage Rugby-Langue d’une semaine en 2013 nous a obligés de passer à 2 semaines en 2014 et cette année les 2 périodes à savoir 1 semaine en juillet et 1 semaine en août sont d’ores et déjà complètes.

Il faut savoir que nos professeurs diplômés sous la tutelle de Nadège sont bénévoles ainsi d’ailleurs que nos entraîneurs sous la férule de Ken qui s’est adjoint les plus grands avec entre autre Richard Williams, entraîneur de l’équipe nationale britannique des Counties et est également directeur de l’académie Rugby au sein d’Oxford Brookes University en Angleterre, il faut citer également Robijn Kinneken, responsable de l’académie de Rugby d’Amsterdam et de Nicole Kwee, joueuse professionnelle de rugby à 7 (sport olympique en 2016) ainsi que de nombreux internationaux ou ex-internationaux britanniques.

Notre but final est de pouvoir permettre à nos jeunes d’intégrer les divers programmes Erasmus. Nous avons déjà à ce sujet de nombreux contacts avec des clubs tels les Saracens à Londres, les Ospreys au Pays de Galles et d’autres contacts sont en cours afin d’offrir un panel le plus large possible au sein de l’Europe de demain.

Je tiens ici à remercier le CA de la LBFR qui a permis la réalisation de ce projet et en particulier à son Président Laurent Otten et à Philippe Ernst qui ont été les premiers à croire en celui-ci et à le soutenir.
Je tiens également à remercier l’équipe à savoir Ken, Nadège, Coralie, Rich, Robijn, Nicole, Carine, Stefania, Rachel, Allan, Samuel, Andy, Thierry, Ghislaine, Michel Franic, Marion Michel et toute l’équipe du Blanc Gravier. Grâce à vous, à votre travail et à votre professionnalisme, mon rêve est devenu réalité. Nous sommes reconnus avec ce label européen pour notre stage Rugby-Langue.

Marc Moucheron
Responsable du stage Rugby-Langue