"Nous sommes très enthousiastes et fiers de ce partenariat qui confirme notre volonté d’aider nos jeunes joueurs à se développer au maximum de leur potentiel. Cela constitue également une reconnaissance pour le niveau qu’a atteint notre pays dans le monde du rugby amateur", affirme dans le communiqué le président de l’ASUB, Salvatore Zandona.

Via l’accord de partenariat, l’ASUB devient donc partenaire exclusif des Ospreys en Belgique et rejoint en tant que "Sister Club" le réseau officiel des partenaires du club gallois avec des clubs amateurs de haut niveau (Italie, Allemagne, Pays-Bas,...).

"Le programme « Sister Club » repose sur un échange de connaissances rugbystiques et d’expertise en termes de coaching", précise le communiqué de l’ASUB. "Il permet aux clubs partenaires de bénéficier du programme de développement du joueur mis en place par les Ospreys avec succès. Les deux clubs vont également collaborer commercialement. Les Ospreys offrent en effet une visibilité étendue aux partenaires commerciaux de leurs Sister clubs, engendrant de nouvelles récompenses pour leur soutien au monde du rugby amateur".

Ce partenariat ASUB-Ospreys se traduit déjà par l’organisation l’été prochain d’un match des Ospreys à Waterloo, organisé par l’ASUB dans ses installations du Pachy. Un deuxième match est également envisagé dans le cadre du 200ème anniversaire de la Bataille de Waterloo. Par ailleurs, un stage de rugby estampillé "Ospreys" aura lieu durant l’été.

"Nous sommes enchantés d’avoir l’opportunité unique de nous associer aux Ospreys Rugby, un club avec une telle histoire, dans un pays avec une telle tradition rugbystique, et qui a vu tant de légendes porter son maillot", précise Jean Vandezande, responsable commercial de l’ASUB Waterloo. "Nos valeurs communes nous amènent à construire une relation durable d’échange des connaissances, de partage des bonnes pratiques, tant pour les coachs que pour les joueurs. Nous organiserons des stages durant l’été sur notre fantastique nouveau terrain synthétique. Last but not least, nous accueillerons les Ospreys pour un événement lié à la Bataille de Waterloo. Nous serons honorés de rendre visite à Swansea dès janvier à ceux que nous pouvons déjà appeler notre nouvelle famille".