En début de saison, le BRC s’était fixé deux objectifs pour sa section féminine : conserver le titre et intégrer des joueuses de l’équipe 2. Si la saison ne fut pas un long fleuve tranquille, à l’image de la difficile victoire contre le Coq Mosan en demi-finale, l’équipe a sorti son meilleur match de la saison, au meilleur moment, en finale, contre Dendermonde, et obtenu le premier doublé de sa jeune histoire.

Le contrat est également rempli avec l’entrée sur le terrain du Petit Heysel, samedi, de quatre joueuses de moins de 20 ans dont la benjamine Ella Amory, tout juste 16 ans - elle est née le 13 avril 2001 -, issue de la filière formation du club que dirige depuis des années avec passion Yannick Daubleu, assisté de Daniel Tack et Benjamin Tillière.

C’est donc enrichie de cette expérience positive que le BRC a décidé d’organiser, avant l’été, des journées de détection, afin d’attirer de nouvelles filles, désireuses de jouer à un meilleur niveau mais, d’autres aussi, simplement curieuses d’essayer le rugby et d’intégrer un collectif très solidaire.

S’inspirer du hockey féminin

"Quand on analyse la croissance du hockey en Belgique, on est frappé par le développement du hockey féminin. On ne voit donc pas pourquoi le rugby féminin ne se développerait pas aussi de la même façon si chaque club s’y met et si, bien entendu, les Ligues et la Fédération relaient nos efforts", explique Alain Bloëdt, le président du BRC.

Trop longtemps perçu comme un sport uniquement masculin, le rugby est entré à Boitsfort il y a tout juste 10 ans alors que la naissance du club date de 1970. Depuis, le rugby est devenu olympique et il ne faudrait pas beaucoup de choses pour que les mentalités évoluent. En effet, il y a quelques semaines, l’équipe féminine à 7 nationale, les BelSevens, échouait aux portes de la finale du prestigieux Hong Kong Sevens contre l’Afrique du Sud avec trois joueuses du BRC dans l’effectif !

En attendant la prochaine saison, où Louis Debarre, Douglas Vanderlinden et Damien Robert De Latour céderont la main à un nouveau staff bientôt officialisé, les filles sont prêtent à accueillir joueuses débutantes et confirmées. Premier rendez-vous ce mercredi 24 mai.