Dans les grasses prairies au pied de l’Abbaye de Floreffe, nous avons retrouvé avec plaisir les équipes de Maredsous, Godinne, Floreffe, Gembloux et le XV du Brabant.

Seules trois équipes féminines étaient présentes (Floreffe, Maredsous et Gembloux) ; elles ont donc eu droit à des matchs plus longs, en deux périodes.
Les garçons quant à eux livraient des matchs assez courts pour permettre des rotations sur les 4 terrains disponibles.

Une légère déception malgré une organisation rondement menée par Thierry Fagnoul, certains matchs féminins ont vu les règles et techniques se diluer avec la pluie. Le rugby, bien que compliqué au premier abord, trouve toute sa richesse dans la variété des coups proposés. Il est donc dommage de supprimer, par exemple, les touches ou la remise en jeu par drop parce qu’une des équipes ne maîtrise pas suffisamment les techniques exigées.

Les rencontres se sont succédées sous les cris et les chants des supporters qui sont restés fidèles à leurs joueurs quelles que soient les conditions rencontrées. Les rangs s’enrichissent de professeurs et de parents encore timides dans leurs encouragements.

En ce qui concerne les résultats :
Chez les filles (3-4-5-6), Floreffe a dominé ses deux adversaires du jour. On retrouve ensuite Gembloux et Maredsous pour terminer.

Chez les plus jeunes (équipe mixte), Maredsous sort vainqueur devant Godinne et le XV du Brabant.
Chez les 3-4 (équipe mixte), Godinne remporte le tournoi devant Maredsous et le XV du Brabant.
Chez les 5-6 , Godinne amasse le plus de points devant Maredsous, Gembloux , le XV du Brabant et Floreffe.

Signalons que l’équipe de Floreffe s’est battue avec une équipe amputée de ses rhétos.
Le prochain tournoi se déroulera le 21 mars à Maredsous.

Mariane Bouxain

Les photos du tournoi à Floreffe (Photos Mariane Bouxain)