Communiqué de la CAB


Le premier acteur est le garant du règlement, le deuxième est le garant de la victoire de son équipe et le troisième un lien important entre les deux premiers.



La Commission des Arbitres (CAB) avait convié le GN1 (Groupe National 1) en compagnie des entraîneurs des clubs de division 1 nationale ainsi que les commissaires.



Dirigée par Johnny Meersman et Serge Goffinet, cette réunion avait pour but d’avoir un échange de vues des uns et des autres sur des phases importantes du jeu. Pour commencer… Un dessin fait par chaque groupe afin de voir comment l’un perçoit l’autre. Tiens, les entraîneurs voient l’arbitre ainsi, les commissaires voient les coaches comme ça etc. Nous trouvons beaucoup de similitudes et de points communs.



Ensuite, revenir sur les valeurs de notre sport (Respect, Solidarité, Passion, Discipline et Intégrité) afin de bien débuter les débats techniques de la soirée.



Quatre sujets figuraient au programme des débats mais finalement seuls deux ont été traités en raison de l’intensité des échanges et de l’intérêt porté aux deux premiers points.



Ce fut intéressant, passionnant mais surtout constructif. Le travail était organisé avec des groupes mélangeant arbitres-entraîneurs-commissaires. Quoi de mieux afin d’échanger idées et perceptions. Certes, la vision est parfois différente mais l’intérêt commun qui ressort est la recherche de la protection du joueur et la richesse du spectacle présenté au public.



La conclusion de la soirée fut donnée par Alex Palacci (entraîneur du RC La Hulpe) : "Ce soir, j’applaudis des deux mains cette initiative et je repars avec la conviction intime que c’est ce genre d’échange et de réunion qui vont donner une chance au rugby belge d’évoluer. Il faudra en refaire plusieurs".



"J’avoue que c’est la première fois que nous avons dû arrêter la réunion sans quoi nous étions partis pour des heures tellement c’était intéressant et constructif", soulignaient de concert Johnny Meersman et Serge Goffinet. Et d’ailleurs vu le succès de l’expérience, la CAB entend étendre ce style de réunion avec les divisions 2 et 3 aussi.



Entraîneurs présents : Noam Dubart (ASUB Waterloo), Karim Demnati (Dendermonde RC), Thierry Masset (RFC Liège), Alexandre Palacci (RC La Hulpe), Michel Bruyère (Royal Kituro), Philippe Caloni (Rugby Ottignies Club) et Bertrand Billi (RC Soignies)

Arbitres présents : Maxime Burlet, John Catteau, Philippe Lenne, Kevin Sulejmani, Cédric Peirsegaele, Paul Moody, Salvatore Rodriguez, Grégory De Greef, Serge Goffinet et Giuseppe Camposeo

Commissaires présents : Chris Verstock, Daniel Brantegem et Alain Vanderauwera



Quelques photos de la réunion (Photos Johnny Meersman)