Communiqué de Touch Belgium


Ce samedi 14 avril, et pour la première fois, ce sont seize équipes internationales de Touch qui se rencontreront au Stade du Sippelberg, à Molenbeek. Ce sport en plein essor est présent en Belgique depuis le début des années 2000, et compte plusieurs équipes dont le nombre augmente chaque année. Trois équipes nationales belges (Men’s, Women’s and Men’s plus 40) ont d’ailleurs vu le jour.

Mais le Touch, c’est quoi exactement ?

Le Touch est un sport dérivé du Rugby et d’origine australienne, qui se joue en équipe masculine, féminine ou mixte. Sur le terrain, chaque équipe de 6 joueurs dispose de 5 « touchés » (assimilés à des plaquages au rugby) pour atteindre la ligne d’essai de l’équipe adverse. C’est un sport qui se concentre sur la vitesse, l’agilité, la communication et le travail d’équipe et qui peut se jouer à tout âge. L’Association Belge de Touch, créée en 2004, recense à l’heure actuelle 5 clubs officiels (Boitsfort, Celtic, Gand, le Kituro et Oudenaerde), autrement dit 140 joueurs dont 36 arbitres de niveaux 1 et 2. La croissance du nombre de clubs est notable, puisqu’en 5 ans, le nombre de clubs a doublé et continue à se développer à travers la Belgique. Cette année, nos équipes nationales de Touch Belgium se rendront d’ailleurs en juillet au championnat d’Europe à Nottingham afin de représenter nos couleurs.

“Belgian Men’s & Women’s International (BMWI) Tournament”

Ce samedi 14 avril, Bruxelles accueillera 250 participants internationaux, autrement dit, 16 équipes venant des quatre coins de l’Europe. Ces joueurs venus de France, Italie, Grande-Bretagne, Irlande, Belgique, Allemagne et des Pays-Bas se rencontreront entre 9h et 18h sur les terrains du Stade du Sippelberg. Cette troisième édition du tournoi belge est d’ores-et-déjà un véritable succès en raison du nombre de participants, et l’Association Belge de Touch et ses membres mettent tout en œuvre pour la mettre en valeur. L’esprit de fairplay et de respect spécifique au Touch sera mis à l’honneur, dans une ambiance de compétition conviviale, encadrée par les membres de l’association qui y veilleront particulièrement. Le but de ce type de tournoi est d’une part de faire évoluer les compétences des équipes respectives et d’apprendre de chacun, mais également de faire découvrir à nos homologues européens notre capitale, notre pays et sa culture.

Le Touch recrute !

Venir nous soutenir le 14 avril, c’est aussi l’occasion de découvrir ce sport encore trop peu connu. Un tournoi d’initiation « Spring into Touch » aura lieu tous les mercredis à partir de fin mai au Kituro Rugby Club. Ce sport est ouvert à tous, alors pour les plus curieux d’entre vous, rendez-vous en mai ! Pour toute information, contactez-nous : tournament@touch-belgium.be.