Ancien international belge à XV et joueur emblématique du Royal Kituro, Nicolas Meeus s’apprête à refermer un chapître de sa vie dans le rugby. Après deux années au sein du CA de la Fédération belge en qualité notamment de Secrétaire général, il a décidé de faire un pas de côté pour raisons professionnelles.

Nous l’avons rencontré à cette occasion ce lundi 27 mai. Pour dresser un bilan de son engagement au sein de la Fédération d’abord. Pour évoquer la tâche qu’incombe la présence au sein du CA national ensuite. Pour inciter d’autres membres du rugby belge à s’investir à leur tour enfin.

L’un des points importants de l’Assemblée Générale du 14 juin prochain est le vote du budget 2019 comprenant notamment l’augmentation de l’affiliation auprès de la FBRB. "On est gestionnaire de la locomotive du rugby belge conformément au règlement d’ordre intérieur de la FBRB modifié le 31 décembre 2018. (...) Malgré que la Fédération soit une boîte vide comme on peut parfois l’entendre, le jour où elle aura un manager général qui permettra de coordonner avec les deux directeurs techniques des Ligues, on pourra alors réellement construire quelque chose, que ce soit à court terme, moyen terme ou long terme", explique Nicolas Meeus.

"Les 15 euros d’augmentation de l’affiliation vont servir à financer ce manager général et à porter les projets basiques comme recréer les U20. Sans les finances minimales, on ne peut pas porter ces projets-là. Les gens sont du coup déçus parce que des choses disparaissent mais on renonce à ces projets comme les U20 à contrecoeur, parce que l’on a dû gérer en bon père de famille une situation financière dont on a hérité qui était catastrophique".

La réélection du CA de la Fédération est également à l’agenda de l’AG le 14 juin. Nicolas Meeus lance à ce titre un appel aux candidats. "Je sais qu’il y a plein de gens compétents qui vivent notre sport de près ou de loin. Nous, nous ne sommes pas indispensables. On se rend indispensable parce qu’on s’est fixé des rôles au sein du CA et on a mouillé le maillot comme on a pu. Mais ce qui est très important c’est que des gens compétents, avec cette casquette belge, cette intégrité et cet esprit d’entrepreneur, arrivent à bord pour faire avancer les choses. Je serais ravis que cette vidéo ait un petit impact, crée un éveil chez quelqu’un, pour vivre un projet qui est passionnant. (...) C’est une belle aventure humaine. Cela peut-être sur le terrain mais cela peut aussi être dehors dans les coulisses de notre sport. Rien que pour cela j’encourage quiconque à tenter l’expérience et à se porter candidat".

Les personnes intéressées ont jusqu’à ce mercredi 29 mai à 23h59 pour envoyer leur lettre de candidature à l’adresse infofbrb@rugby.be. Celle-ci peut-être une simple déclaration d’intention écrite, comme un e-mail, dans lequel le candidat indique clairement déposer sa candidature, avec le soutien du CA de son club.