Retrouvez les photos de La Hulpe-Standard
Retrouvez les photos de Boitsfort-Soignies
Visionnez sur Kipik TV les vidéos des deux finales !
Ecoutez les interviews d’après-match


(Photo Sportkipik.be)

Une semaine après sa défaite en finale du championnat face au Kituro, Boitsfort n’a pas laissé l’occasion de rectifier le tir à l’occasion de la finale de la Coupe de Belgque. Dès les premières minutes, les Boitsfortois donnaient le ton en mettant Soignies sous pression. Après une première tentative infructueuse, Adrien Vollet ouvrait la marque sur pénalité (0-3 à la 8ème minute).

Pris à froid, Soignies subissait alors le jeu et éprouvait des difficultés à se défaire de l’étau boitsfortois. Le quinze entraîné par Francis De Molder et Thierry Rossignol produisait il est vrai beaucoup de jeu et jouait tout simplement juste. Il n’empêche, la défense sonégienne s’avérait presque impérméable. A la 26ème, Mathieu Fromm ponctuait tout de même le travail de ses avants, Adrien Vollet fixant ensuite à 0-11 le score à la pause.

Après avoir limité la casse en première période, Soignies espérait se refaire en seconde. Mais l’équipe de Manu Descamps n’allait jamais réellement développer son jeu habituel. Par la faute notamment d’une équipe de Boitsfort bien en place et ne commettant que peu d’erreurs. Si les Verts et Blancs sonégiens passaient tout près de l’essai à l’heure de jeu, les Bleus boitsfortois contrôlaient et géraient parfaitement leur avantage, s’imposant au final 0-20 via trois pénalités.

Boitsfort remporte donc cette Coupe de Belgique, deux ans après sa dernière victoire. Le club bruxellois ramène le trophée pour la 13ème fois de son histoire au Plateau de la Foresterie, un record. Soignies a pour sa part quitté le Petit Heysel la tête haute, grâce notamment au soutien de ses nombreux supporters.

En lever de rideau, La Hulpe et le Standard se sont livrés bataille en finale de la Coupe de l’Effort. Outsider, l’équipe liégeoise évoluant en Régionale 1 a fait nettement mieux que se défendre puisqu’elle est passée tout près de créer une petite surprise face aux La Hulpois, pensionnaires de division 3. Au final, ces derniers ont émergé 25 à 18.

Retrouvez les photos de La Hulpe-Standard
Retrouvez les photos de Boitsfort-Soignies
Visionnez sur Kipik TV les vidéos des deux finales !
Ecoutez les interviews d’après-match

Coupe de Belgique/Toledo Cup - Finale
Soignies - Boitsfort 0-20
Coupe de l’Effort - Finale
La Hulpe - Standard 25-18