Comme de coutume au moment du passage à l’an neuf, nous avons effectué une sélection (subjective et non exhaustive) de grands moments de 2018. Votez pour celui qui constitue, selon vous, la plus grande performance de l’année écoulée !

La victoire des Diables Noirs contre l’Espagne
Venue à Bruxelles avec l’objectif de valider sa qualification pour la Coupe du Monde 2019, l’Espagne est tombée de haut. Les Diables Noirs ont en effet livré une grosse prestation avec au bout un succès 18-10. Une rencontre marquée aussi par les incidents de fin de partie.
Rétro 18 mars : La Belgique s’offre l’Espagne au terme d’une fin de match irrespirable

La deuxième Coupe de l’histoire de Soignies
Auteur d’une très belle saison 2017-2018, Soignies a enfin vaincu le signe indien après plusieurs finales perdues. Les Carriers ont dominé l’ASUB (19-6) pour remporter la deuxième Coupe de Belgique de leur histoire, après le premier succès datant de 2010.
Rétro 24 mars : De la sueur, des sourires et des larmes : Soignies inscrit une nouvelle Coupe à son palmarès

La Coupe féminine à Boitsfort
La finale de la Coupe féminine a mis aux prises Boitsfort et Dendermonde. Les Boitsfortoises en sont sorties victorieuses (17-10), infligeant à l’époque aux Gazelles ce qui allaient constituer leur unique défaite de la saison et soulevant le trophée pour la deuxième fois de leur histoire.
Rétro 24 mars : Les Ladies de Boitsfort s’offrent une deuxième Coupe

Le maintien de la Belgique en Championnat d’Europe U18
La Belgique a conservé sa place dans la plus haute division européenne en U18. Après des défaites contre l’Espagne et la Roumanie, l’équipe nationale belge a pris la mesure des Pays-Bas (14-10) dans un match capital, terminant 7ème du Championnat d’Europe en Pologne.
Rétro 31 mars : La Belgique bat les Pays-Bas dans son match le plus important du Championnat d’Europe U18

Dendermonde champion pour la 3ème année consécutive
Dendermonde a confirmé son hégémonie actuelle en décrochant son troisième titre consécutif, le quatrième de son histoire. En finale des play-offs, l’équipe flandrienne est venue à bout 13-6 de La Hulpe, qui disputait sa première finale de championnat.
Rétro 14 mai : Dendermonde à nouveau champion après une finale âpre contre La Hulpe

La Belgique sur le podium des Mondiaux universitaires à 7
Grâce notamment à un partage et une belle victoire contre l’Afrique du Sud, l’équipe nationale belge féminine universitaire à 7 a ramené une belle 3ème place des Mondiaux universitaires organisés en Namibie.
Rétro 14 juillet : La Belgique bat l’Afrique du Sud et monte sur le podium des Mondiaux universitaires

Le meilleur classement des BelSevens en WGPS
8ème en 2016 et 7ème en 2017, l’équipe nationale belge féminine à 7 a décroché avec une 5ème place finale son meilleur résultat en Women Grand Prix Series cette année. Les BelSevens ont terminé 6èmes et 7èmes des deux manches à Marcoussis et Kazan.
Rétro 2 septembre : La Belgique, 5ème du WGPS 2018, fait mieux que l’an dernier