Visé a donc bien terminé l’année 2016. Mais il s’en fallut de peu pour que les hommes de Marc Scheepers ne bouclent la première partie de saison sur une fausse note. Dominateurs face à Walferdange en première période, les Visétois ont ensuite vu les Luxembourgeois réagir en seconde. Ces derniers ont finalement échoué à deux petits points, 36-34, ramenant tout de même de la Cité de l’Oie un bon bonus défensif.

Visé passera donc les fêtes dans la peau du leader de Régionale 1. Le Standard conserve pour sa part sa deuxième place, mais a également souffert. Les Rouches de Philippe Merlot ont émergé 5-8 sur le terrain des Hautes Fagnes. Un point de bonus défensif qui permet au quinze de Malmédy de céder au Stade Nivellois la dernière place du classement. Les Aclots sont en effet quant à eux rentrés bredouilles de leur déplacement au Hesby, où l’équipe locale l’a emporté 45 à 10. Les Hutois en profitent pour grimper à la troisième place du classement, suite au forfait de l’équipe 3 de Frameries à Famenne.

A noter que deux matchs d’alignement ont encore lieu ce dimanche 18 décembre en R1, avec la visite de Famenne au Standard et celle de Walferdange au Hesby.

En Régionale 2, deux forfaits ont émaillé cette dernière journée de championnat en 2016. Le choc Waremme-ASUB 3 n’a ainsi pas eu lieu suite au forfait de l’équipe waterlootoise. Binche a également empoché une victoire sans combattre, le Stade Marchois ayant dû renoncer à faire le déplacement dans la Cité du Gille. Seuls Eupen/Kelmis et Saint-Ghislain ont donc bien joué dans la division : les Tatonkas se sont imposés 19-36 en terres germanophones.

Les deux ténors de R3A, le ROC 3 et le Racing Jet, ont une fois encore dicté leur loi. Les Brabançons n’ont pas fait de cadeau à l’entente Straffe Ketten/Kituro 3 (5-77) pendant que les Bruxellois prenaient la mesure plus difficilement du Rugby des Collines (36-17). Au classement, le Jet garde la tête avec un point d’avance sur le ROC, mais surtout deux matchs de plus au compteur.

Enfin, l’équipe 3 du RFC Liégeois ne s’est pas faite surprendre par l’entente Ciney/Famenne 2. A domicile, les Sang et Marine ont gagné 55-10 et maintiennent la pression sur Lustin, le leader.

Deux matchs d’alignement auront encore lieu ce 18 septembre en R3 : Collines-ROC 3 et Ciney/Famenne 2/Forest.

Régionale 1 - Qualification
Visé 36-34 Walferdange
Hesby 45-10 Stade Nivellois
Hautes Fagnes 5-8 Standard
Famenne 25-0 fft Frameries 3
Régionale 2 - Qualification
Eupen/Kelmis 19-36 Saint-Ghislain
Binche 25-0 fft Stade Marchois
Waremme 25-0 fft ASUB 3
Régionale 3A - Qualification
Racing Jet 36-17 Collines
Straffe Ketten/Kituro 3 5-77 ROC Ottignies 3
Régionale 3B - Qualification
RFC Liégeois 3 55-10 Ciney/Famenne 2