Trois rencontres ont animé l’après-midi ce samedi au Stade du Brésil. Trois matchs à sens unique, remportés par les La Hulpoises 55-0, 59-0 et 45-0. "L’équipe adverse n’était pas d’un niveau très élevé", reconnait Gaspard Lalli, responsable et co-entraîneur de la section Elite 7’s du club brabançon.

"Les joueuses de Malte m’ont expliqué qu’elles ne pratiquaient que le rugby à 7 dans leur pays car elles ne sont pas assez nombreuses pour faire du XV. Elles voulaient disputer des rencontres, on a donc accepté. Pour nous, cela constituait une étape afin de voir si les filles avaient assimilé ce que l’on a travaillé à l’entraînement. Et c’est clairement le cas. Même si elles étaient supérieures, elles n’ont pas simplement percé pour aller marquer. Elles ont appliqué ce que l’on voulait voir".

Depuis le début de saison, le groupe de la première section à 7 à part entière en Belgique a multiplié les entraînements, jusqu’à cette première échéance contre Overseas. "Le calendrier est évidemment très chargé. Il reste plus ou moins deux week-end de libre. On a en théorie prévu de faire un stage à l’étranger et de participer à un tournoi en Europe", souligne Gaspard Lalli.

Malgré un calendrier déjà bien rempli, surtout pour les internationales belges à 7, cette première saison de la section se déroule sans véritable souci. "Tout se déroule bien. On a des joueuses de très grande qualité. C’est parfois difficile de répondre aux attentes des BelSevens et d’essayer d’intégrer les filles du XV. C’est parfois compliqué de combiner mais on y arrive. Et c’est aussi à titre personnel la première saison que j’entraîne. La saison prochaine, on essayera en tout cas de disputer plus de tournois à 7", conclut Gaspard.

Les photos des rencontres La Hulpe-Overseas (Photos Alain Dams)