"Arbitrer, c’est aussi jouer". Le slogan de la Commission belge des Arbitres s’est confirmé en 2016, avec des performances des arbitres au diapason de celles des joueurs.

Kevin Sulejmani, le spécialiste du Seven, a ainsi arbitré lors de chacune des manches du Grand Prix Series. Il siffla également à Dubaï, à Londres, au Pays de Galles et à Amsterdam !

En 2016, Maxime Burlet est devenu le premier Belge depuis plusieurs années à arbitrer en division 1A européenne (VI Nations B). En février, il dirigea ainsi Géorgie-Allemagne, une rencontre où un trio arbitral belge mena à bien les débats puisque Maxime était assisté par Nicolas Vandecauter et John Catteau. En 2016 encore, Maxime Burlet fut aussi désigné pour les matchs Allemagne-Brésil et République Tchèque-Barbarians britanniques au mois de novembre dernier.

Le contingent international des arbitres belges comprend encore Nicolas Vandecauter, John Catteau, Philippe Lenne et So De Baere, lesquels ont également officié lors de rencontres de Rugby Europe au cours de l’année écoulée.

En plus de ces six arbitres belges au niveau international en 2016, trois Commissaires belges ont eux aussi la cote auprès de Rugby Europe et sont régulièrement désignés pour des rencontres de Championnat d’Europe ainsi que des tournois à XV et à 7.


Replay - 160206 ENC1A GEORGIA-GERMANY par RugbyEurope