Le club de Basse-Meuse a bel et bien les yeux rivés vers l’avenir. Un nouveau comité élu lors de l’assemblée générale du club ainsi que de nombreux projets voient le jour à Berneau.


Alexis Rapaille et son fils.

Après une saison plutôt positive pour le club (les séniors finissent à la deuxième place de D2, l’équipe réserve à la première, les U16 sont champions dans leur division et de même pour l’équipe réserve féminine), les dirigeants du Coq Mosan ont préparé la prochaine saison, avec comme première étape : l’élection des président et vice-président.
En effet, après 2 ans d’absence d’une "tête" au comité, le Coq Mosan avait besoin de ses élections du comité directeur.

"En effet, pour des raisons de disponibilités, le poste de président était jusque-là resté vacant durant près de deux saisons. Bien que la gestion quotidienne ait été assurée avec courage et succès par quelques personnes impliquées, le navire demeurait orphelin d’un capitaine", déclare Michel Bosch qui assurait l’intérim en l’absence de président avant d’ajouter : "Le nouveau président, Alexis Rapaille est bien connu en tant que responsable de l’école des jeunes depuis plusieurs années et papa de joueurs ; Jean-Michel Horten lui, vice-président, cumule d’autres casquettes comme joueur en réserve ainsi qu’en vétérans, papa de joueur, animateur et membre actif lors de festivités".


Michel Bosch.

Alexis et Jean-Michel pourront s’appuyer sur les personnes ressources phares du club comme Frédérick Heynen, Claire Renier, Gabriel Weemaels ou Dominique Ponthier. Des personnes que Michel Bosch tient à mettre à l’honneur : "Les défis qui se présenteront au nouveau duo directeur (Alexis et Jean-Michel) seront de taille mais nul doute que leur connaissance du club et leur motivation leur permettront de les relever. Nous leur disons merci pour leur engagement et leur souhaitons d’y vivre beaucoup de réussites tout en les assurant de notre soutien. Ils seront épaulés dans leur fonction par Claire Renier au secrétariat, toujours fidèle et précieuse au poste, ainsi que de Fred Heynen à la trésorerie. C’est peut-être aussi l’occasion de remercier tous ceux qui prennent une part active dans le vie du club et plus particulièrement Fred Heynen et Dominique « Ponpon » Ponthier pour leur travail effectué durant ces deux dernières années."

Le Coq se dote d’une Academy

C’est le 3 juillet que l’on pouvait découvrir dans la presse locale liégeoise le lancement officiel de la Black Academy. Le club cherche en effet à renforcer sa formation et notamment ici celle des U16 et U18.

7 entraineurs composeront le staff technique pour ces 2 catégories et proposeront 3 séances par semaine afin d’augmenter le temps de travail et pouvoir répondre à des besoins techniques et physiques plus importants en vue des objectifs du club.
En plus de l’apport sur le terrain, le club souhaite s’inspirer de ce qui a été proposé dans d’autres clubs et proposera donc une étude encadrée 2 soirs par semaine.
"Nous avons pu observer les bénéfices d’un travail en parallèle du sport et des études. Pour le jeune, c’est du gagnant-gagnant et pour nous aussi !", confie Alexis Rapaille.

Renseignements : 0498 37 15 94 ou blackacademy@rugbycoqmosan.​be

François Nicaise

Le comité du Coq Mosan
PrésidentAlexis Rapaille
Vice-présidentJean-Michel Horten
SecrétaireClaire Renier
TrésorierFred Heynen
Référant FBRB et LBFRDominique Ponthier