Avec la montée de Frameries en D1, on aurait pu croire à l’absence de "Derby des Terrils" cette saison. Qu’à cela ne tienne, à une semaine de la "rentrée" ’rugbystique", le Black Star a décidé d’ouvrir gracieusement ses portes ce dimanche 9 septembre à son voisin de Frameries. Voisins mais également camarades, comme aiment à le souligner les Borains. Que ce soit pour François Bultez, actuel coach des Jaune et Noir ou pour quelques joueurs qui ont évolué sous les maillots de ces deux équipes hennuyères.

Frameries, tout comme le Black Star, finalisait sa préparation par un stage de deux journées avec deux oppositions à la clé, contre les pensionnaires de Jumet. C’est donc dans une bonne atmosphère estivale et conviviale que les 2 groupes ont pu "travailler" sereinement et faire leurs derniers réglages durant la matinée, avant de se tester définitivement sur leurs deux derniers matchs de préparation, durant l’après-midi.

La rencontre des équipes réserves (arbitrée, sous l’oeil avisé de John Stuyck, par deux jeunes arbitres carolos fraichement émoulus de la formation d’arbitrage : Lucas Meulemans et Edouard Schiltz) a abouti à une large victoire des Framerisois.

En effet, le groupe réserves de Frameries mixant expérience et jeunesse a vite pris le score à son compte après 10 minutes d’observation...

Pour sa part la réserve carolo, avec un banc un peu amoindri et quelques joueurs qui foulaient le pré pour la première fois, poussait malgré tout à plusieurs reprises ses adversaires dans leurs 22 mais sans pour autant valider totalement ses actions offensives.

En seconde mi-temps, les joueurs de Frameries maintenaient leur cadence et réussissaient à nouveau à passer plusieurs fois la ligne d’en-but. Score final sans appel avec un planchot affichant un 0-64.

Malgré une grosse chaleur et une fatigue bien présente pour les deux équipes fanions, ces dernières avaient l’ambition de proposer une opposition aérée avec un gros volume de jeu. Les automatismes encore en fin de réglages amenaient par moments les deux formations à commettre encore quelques approximations offensives pendant que les défenses s’en donnaient, elles, à coeur à joie !

Dans cette atmosphère de "travail" et de respect mutuel, malgré l’intensité physique de la rencontre, chaque équipe profitait de son quart d’heure d’occupation territoriale pour peaufiner ses lancements de jeu mais sans pour autant réussir à concrétiser ses temps forts. C’est donc logiquement, qu’à l’heure des oranges, le score était encore nul.

En fin de rencontre les Jaune et Noir réussissaient à accélérer leur jeu, produisant ainsi quelques séquences de qualité qui leur permettaient d’ouvrir la marque (0-5). Il faudra attendre la toute fin de rencontre pour que Frameries trouve la faille dans une défense carolo globalement bien en place, ce qui permettait au XV framerisois de clôturer cette rencontre en "dent de scie" sur le score de 0 - 12.

Ce dernier week-end de préparation et de réglages se terminait par le traditionnel moment de convivialité et de "récupération" entre les joueurs, bénévoles et supporters des des deux formations voisines du Hainaut, le tout dans une atmosphère pleine d’ovalie et de camaraderie.

Les portes du stade de l’Arc en Ciel se refermaient dimanche soir avant d’accueillir la semaine prochaine la rencontre de la première journée du championnat de D2 et les équipes du Cramonciau de Mons.

Le club du Black Star Charleroi souhaite à ses "camarades" de Frameries une très bonne saison 2018/2019 et remercie chaleureusement tous les bénévoles qui ont oeuvré à la pleine réussite de ce week-end final de préparation.

(Source : Black Star)

Les photos du match Charleroi - Frameries (Photos Christian Jonik)



Les photos du match Charleroi 2 - Frameries 2 (Photos Christian Jonik)




(Photos Christian Jonik)