Leur tournoi aux Emirats Arabes Unis, les Belgium Barbarians l’ont débuté le jeudi 29 novembre par une bonne victoire 20-5 contre le Dubai College Old Boys, l’équipe émanant d’un collège international regroupant environ 1000 élèves. Ils enchaînaient ensuite par un succès sur le fil, 24-21, contre Thursday Night Lights.

Dans leur dernier match de poule, le vendredi, les Belgium Barbarians s’inclinaient de peu 14-19 contre PWC Rugby, l’équipe d’une multinationale établie dans 12 pays.

Les Belgium Barbarians, deuxièmes de poule, ont alors rencontré en quarts de finale de la Plate une formation internationale originaire d’Ottawa répondant au nom de Canadian Irregulars. Celle-ci domptait les Barbarians sur le score de 22-17.

Le parcours du capitaine Simon Fauthoux et de ses partenaires s’est donc arrêté là, après avoir livré un tournoi de bonne facture. Preuve de la qualité de l’opposition, les adversaires des Belgium Barbarians se sont ensuite distingués avec une victoire dans la Bowl pour Thursday Nights Lights, une finale de Shield pour le Dubaï College, une finale de Plate pour Canadian Irregulars et une demi-finale de Cup pour PWC Rugby.

"C’est un peu frustrant. Un début de tournoi sur de très bonnes bases avec deux belles victoires nous assurant de finir à minima 2e du groupe mais nous souhaitions aller chercher la Cup alors cela passait par une victoire le lendemain contre PWC. Malheureusement avec 2 blessés, des fautes bêtes et surtout un manque crucial de réalisme, on perd d’un seul essai un match largement à notre portée", détaille Mathieu Santoni.

"Pour le quarts de finale de Plate, on entame très mal le match et on court après le score en manquant de réalisme encore une fois, face à des adversaires plus efficaces. Et là encore, une défaite d’un essai", ajoute Mathieu Santoni. "Beaucoup de regrets à avoir sur le plan sportif car nous méritons mieux que cette place qui n’est pas la nôtre à mon goût mais une aventure vraiment sympa, ambiance de fou et organisation au top, plus la cerise sur le gâteau : le droit d’assister aux matchs des World Series !"


(Photos Belgium Barbarians)


L’équipe des Belgium Barbarians au Dubaï 7’s
Victorien Duquesne (France), Jean-Baptiste Panier (Durance Luberon Verdon), William Morello (Tulle) , Mathieu Selmi-Etienne (Durance Luberon Verdon), Antoine Broyde (Tulle), Romain Poulard (Les Marcassins), Mathieu Taulelle (La Hulpe), Arnaud Gardère (Isle), Anthony Gourcerol (France), Simon Fauthoux (Bts France), Grégoire Semiond (La Hulpe), Florian Chevtchenko (France), Kevin Mongrand (Boucau Tamos)
Résultats
29/11Belgium Barbarians - DC Old Boys 20-5
29/11Belgium Barbarians - Thursday Night Lights 24-21
30/11Belgium Barbarians - PWC Rugby 14-19
30/11Belgium Barbarians - Canadian Irregulars 17-22