La Belgique n’enverra pas d’équipe mixte au championnat d’Europe à Jersey début juillet mais bien une équipe homme et une équipe femme. Le tournoi du 11 juin était l’occasion de faire du team building et d’améliorer la communication entre partenaires.

De belles pelouses accueillaient les 16 équipes en ce samedi matin. La rosée du matin sur la verdure ajoutée à un terrain très dur rendait difficile le choix des crampons. Mais néanmoins, le tournoi commençait dans la bonne humeur.
4 filles et 11 gaillards étaient alignés (malheureusement beaucoup des joueuses filles étaient en examens). Pour rappel, la règle impose entre 1 et 3 joueurs hommes sur le terrain sur les 6 joueurs.

La matinée ne fut pas fabuleuse, l’équipe perdant 2 matches de poules sur 3 (touch Munich, les phantom (UK) et victoire face à Hambourg). Pas de grosses défaites mais la machine n’était pas en route. L’équipe passait donc dans la Plate pour l’après-midi.
L’après-midi en Plate fut plus positive avec deux victoires relativement faciles face à Touch Rurh et Cologne et une finale de la Plate contre Francfort.
Ce dernier match fut serré. Les adversaires finissent la mi-temps à 3-1. Match mal engagé. Mais finalement, l’équipe belge parvient à égaliser et finit la mi-temps à 4-4. Au touch, une règle bien sympathique s’applique alors. Toutes les 2 minutes, chaque équipe perd un joueur (donc on passe à 5 puis 4 puis 3 joueurs) jusqu’à ce qu’une équipe marque.
Et donc, sur le rythme de sa belle remontée, l’équipe de Belgique a réussi à l’emporter lors du drop-off au moment où ils étaient à 4 contre 4 sur le terrain.

Une bien belle finale, géniale pour le moral !
Une soirée festive suivi dans un restaurant pour la fin du tournoi avec les traditionnelles remises de coupes, votes des meilleurs joueurs et, aussi, la désignation du joueur du tournoi pour chaque équipe et la "couille" du tournoi. Mais vous n’en saurez pas plus ici...

La fête oui, mais pas tant... Le lendemain, un deuxième rendez-vous était pris avec l’équipe homme d’Allemagne (un premier rendez-vous contre le Luxembourg a eu lieu il y a un peu moins d’un mois avec une victoire pour l’équipe belge). Un match de 2x20 minutes + drop-off était prévu pour la préparation à Jersey.
Ici l’équipe belge homme n’était pas au grand complet mais néanmoins avec 10 joueurs venus pour l’événement.
Ce fut un match intense que l’équipe belge remporta 10 à 5.

Cette victoire est prometteuse par rapport au championnat d’Europe à venir bien que les joueurs seront différents de même que les conditions, ... mais, soyons honnête, toute victoire fait du bien au moral et montre que le travail nous emmène dans la bonne direction.

Plus que quelques dodos avant le championnat d’Europe, on vous tient au courant !

Par Laurent Bondon