Après un lever de rideau opposant les équipes « Réserves » de CITIZENS et d’ANDERLECHT, remporté par un petit écart (27 à 25) par les locaux, c’était au tour des équipes fanions des deux Clubs de se rencontrer sur un terrain sec et sous un ciel lumineux et une froidure automnale.


Jean Heirwegh.

Au vu des résultats des quatre premières journées de Championnat, Anderlecht 7e avec 1 victoire et Citizens 5e avec 2 victoires, on pouvait s’attendre à un match équilibré au cours duquel chaque équipe aurait toutefois à cœur d’améliorer sa situation.

Tout le monde étant en place, le match peut débuter sous la direction clairvoyante et discrète de M. Philip VOLCKAERTS. Une main de fer dans un gant de velours.

Zappant leur tour de chauffe légendaire, les CITIZENS attaquent d’emblée provoquant une faute leur permettant d’entamer le score en leur faveur. 3 – 0
A la 4’, Anderlecht aurait pu leur rendre la monnaie de leur pièce, mais la pénalité pourtant faisable n’est pas convertie.
Les Citizens dominent la partie et, après une pénalité à la 10’ (6 – 0), marquent un essai entre les poteaux à la 15’ qui, la transformation réussie, fait passer le score à 13 – 0.
Piqués au vif, Anderlecht prend l’initiative du jeu tant toutefois inquiéter les « Lie de Vin » qui se défendent becs et ongles.
A la demi-heure de jeu (26’), les locaux ajoutent une pénalité au compteur (16 – 0) suivie deux minutes plus tard d’un regroupement permettant au n°9, Capitaine du XV « Lie de Vin » de partir au ras du paquet et d’aplatir le cuir dans la terre promise portant le score, après conversion, à 23 – 0 qui sera le score à la mi-temps.

Evidemment, ce dernier essai est un aiguillon dont les Mauves devront se défaire par un grande reprise en main tant psychologique que sportive.
Au fil de cette mi-temps, nous avons constaté un antagonisme dans la manière de jouer entre une équipe Anderlechtoise favorisant les interventions personnelles et individuelles et une équipe Auderghemoise qui jouant collectivement avec un fond de jeu et des accélérations qui font mal.
Vu la tournure de la première mi-temps, le score de 23 à 0 sera difficile à rattraper et obligera les visiteurs de mettre les bouchées doubles.


C’est dans une ambiance devenant « chaude » que la seconde période débute et que les Citizens inscrivent et transforment un essai portant la marque à 30 – 0 ce qui ne fait pas les affaires des Visiteurs.
Après une carte jaune attribuée à un local, les Anderlechtois bénéficient d’une pénalité qu’ils décident de transformer en touche mais qui sera sans conclusion.
A la 24’, à l’occasion d’une touche, le sauteur Auderghemois capte le ballon formant autour de lui un regroupement qui progresse de 15 mètres pour s’écraser dans l’en-but. Essai non transformé 35-0.
A la 27’, les Citizens attaquent de plus belle et, suite à une combinaison de leurs véloces trois-quarts, inscrivent leur 5e essai leur attribuant un point de bonus offensif. Transformation réussie 42-0.
A la 33’, suite à un fait de jeu qui a échappé à tout le monde, Anderlecht joue une pénalité à la main et malgré de gros efforts collectifs (enfin !) ne parviennent pas, comme on dit, de sauver l’honneur.
Le match se termine donc sur le score sans appel de 42 – 0.

Cette victoire permet aux CITIZENS, avec leur point de Bonus, de passer à la 4ème place avec 16 points. Quant à ANDERLECHT, il descend à l’ avant-dernière place avec 5 points.
Les rencontres de dimanche prochain seront importantes pour les deux Clubs.
Les CITIZENS vont-ils poursuivre leur spirale positive face aux Flandriens d’AUDENAARDE toujours invaincus et en tête du championnat ?
Quant à ANDERLECHT, sur leurs terres face à LEUVEN, ils devront jouer avec l’ardeur qui leur est coutumière mais plus collectivement que lors du match que nous venons de vivre, faute de quoi ils flirteront avec le bas du classement.

Reportage et Commentaires : Jean HEIRWEGH
Photos : Jean-Louis LECOCQ
Vidéo : Gérald THIRION


Les photos du match Citizens-Anderlecht (Photos Jean-Louis Lecocq)