Les favoris n’ont pas toujours raison. Soignies et le Kituro l’ont prouvé en demi-finales des play-offs, en éliminant les deux premiers de la phase régulière de Bofferding League.

Double champion en titre, l’ASUB Waterloo, récent vainqueur de la Coupe, partait en effet avec les faveurs des pronostics à domicile contre Soignies. Les Waterlootois avaient remporté les trois précédentes confrontations face aux Sonégiens cette saison. Ces derniers donnaient cependant le ton en inscrivant le premier essai de la rencontre (0-5). Les champions en titre répliquaient au pied (6-5).

Les débats étaient âpres entre deux formations se rendant coup pour coup. Les Verts reprenaient la main (6-12) mais une fois encore les Bleus réagissaient pour mener 13-12, puis 16-12 ! Soignies créait cependant une petite surprise via un ultime essai, s’imposant au final 16-17 !

Soignies remplit donc son objectif, celui de voir le Petit Heysel cette saison, soit de disputer une finale. Ce samedi 2 mai, les hommes entraînés par Alain Limbos y rencontreront le Kituro. Le quinze schaerbeekois, quatrième de la phase classique, a confirmé son statut de bête noire de Dendermonde, leader après 14 journées. Après avoir tenu tête au DRC lors des deux rencontres précédentes (victoire 19-13 puis partage 16-16), le Kituro a de nouveau contré les Flandriens.

Après un début de match à son avantage, le Kituro, sans son Diable Noir Hugo Sensée blessé une semaine plus tôt contre la Pologne. a capitalisé via un drop à la 12ème (0-3). Privé de son international Kjell Van den Broeke (genou), Dendermonde égalisait trois minutes plus tard sur pénalité (3-3). Dans la foulée, les Schaerbeekois insistaient (3-6). Les Flandriens ne s’en laissaient pas compter mais décidaient de jouer rapidement deux pénalités, sans concrétiser en terme de points. Un essai des locaux était ensuite refusé pour en-avant, tandis que la tension montait encore d’un cran juste avant la pause sifflée sur le score de 6-6.

La pluie faisait son apparition en début de deuxième période. Les deux équipes continuaient de se tenir de près. Suite à un coup de pied contré, le Kituro inscrivait le premier essai de la rencontre à l’heure de jeu, Michael Abrahams aplatissant dans l’en-but (6-13). L’équipe du trio Henrotte-Duville-Hazard prenait alors option sur la finale, mais celle du trio Bultez-Demnati-Demnati en avait encore sous les crampons. Elle prenait à son tour la défense adverse en défaut en aplatissant en coin (11-13). Une pénalité plus tard, le ’Kitu’ menait 11-16. Il restait alors quelques instants à jouer et sous le déluge, Dendermonde jetait ses dernières forces dans la bagarre. Le DRC campait dans les 22 adverses durant les trois dernières minutes, mais la défense du Kituro s’avérait imperméable... Jusqu’au bout.

On aura donc droit à une finale de championnat ’inédite’. Soignies tentera de décrocher le premier titre de champion de son histoire. Le Kituro va lui essayer de conquérir son premier sacre depuis celui de 2011. Ce sera aussi une belle occasion de refermer définitivement le chapitre du "non-match" du mois de février...

Les photos de la demi ASUB-Soignies (Par Alain Dams)
Les photos de la demi Dendermonde-Kituro



Consultez le classement de la phase régulière de D1

Bofferding Rugby League - Demi-finales des play-offs
Dendermonde (1) - Kituro Schaerbeek (4) 11-16
ASUB Waterloo (2) - Soignies (3) 16-17
Bofferding Rugby League - Finale des play-offs
Soignies - Kituro Schaerbeek (2 mai, Petit Heysel)
Les dernières finales
2014 : ASUB - Boitsfort 15-9
2013 : ASUB - Dendermonde 28-15
2012 : Dendermonde - Kituro 20-6
2011 : Kituro - Boitsfort 13-8
2010 : Boitsfort - ASUB 20-16
2009 : Kituro - Frameries 12-11
2008 : Boitsfort - ASUB 27-7
2007 : Boitsfort - ASUB 28-20
2006 : Boitsfort - ASUB 16-0
2005 : Boitsfort - ASUB 17-3