Certes, le Clasico entre Boitsfort et l’ASUB n’a pas tout à fait la même saveur. Les Boitsfortois vivent une saison plus difficile qu’à l’accoutumée et ne seront pas au rendez-vous des demi-finales du championnat. Au match aller au Pachy, le BRC avait toutefois montré de belles choses, accrochant longtemps l’ASUB avant de céder en fin de match (25-3).

Les Boitsfortois ont donc un rôle d’arbitre à jouer en cette fin de saison régulière. A domicile, ils auront à coeur de bousculer l’ASUB et de lui jouer un vilain tour. Le double champion en titre est de son côté en plein sprint final pour accrocher l’une des deux premières places du classement synonymes d’avantage du terrain en play-offs. Actuellement deuxièmes, les Waterlootois demeurent sous la menace de Soignies.

Dans l’attente du verdict dans l’affaire du match Kituro-Soignies, les Sonégiens pointent à deux unités de l’ASUB alors qu’ils reçoivent dimanche La Hulpe. Comme Boitsfort, les La Hulpois n’ont plus rien à craindre ni à espérer en championnat. Le maintien acquis, les hommes du duo Palacci-Brantegem évolueront l’esprit libéré et serein. Soignies doit par contre impérativement s’imposer pour continuer à croire au top 2.

Le Kituro et Frameries vont eux vivre une fin de phase classique stressante. Et passionnante. Le Kituro, quatrième, n’est pas encore certain de disputer les play-offs tandis que Frameries, cinquième, peut encore espérer en être. En déplacement au RFC Liégeois, condamné à la dernière place du classement, le Kituro doit pouvoir conserver sa place au classement. Gare toutefois au sursaut d’orgueil des Sang et Marine, lesquels ont offert une belle résistance à Soignies dimanche dernier en match d’alignement.

La tâche s’annonce plus difficile pour Frameries, qui reçoit en effet Dendermonde, le leader. Les Flandriens partent favoris et seront motivés à l’idée de maintenir la cadence en tête. Les Framerisois tenteront eux de faire déjouer le DRC, comme ils l’avaient fait lors de la précédente journée face à l’ASUB (22-13). Cette rencontre sert également de répétition générale pour la demi-finale de Coupe du 22 mars, qui verra Frameries et Dendermonde se disputer une place pour la finale du Petit Heysel.

Consultez le classement

Bofferding Rugby League - 13ème journée
Boitsfort - ASUB Waterloo
Soignies - La Hulpe
Frameries - Dendermonde
RFC Liégeois - Kituro Schaerbeek