Départ matinal sous un crachin rafraichissant ce samedi 15/11/2014,
tous les joueurs prévus sont présents, ils sont motivés malgré les conditions météo qui laissent à penser que le match ressemblera plus à un combat de catch dans la boue qu’à de grandes envolées de 3/4 ; à voir en arrivant à Mons.
Arrivée à Mons à 10H15, nous jouons à midi, ne serions-nous pas partis légèrement trop tôt ?

Mons, 3 terrains, le premier semble de loin très bien, gazon fraichement tondu mais à regarder de plus prêt, le terrain est gorgé d’eau qui affleure à la surface, pas terrible ; le deuxième terrain est lui visuellement impraticable, 5cm d’eau à de nombreux endroits, trop risqué ; il reste le troisième terrain, une chance il n’est pas gorgé d’eau mais il est court, très court, la zone d’en-but fait au maximum 3m, c’est un vrai champs de patate mais le seul praticable.

Il pleut en continu, rien ne sert de démarrer l’échauffement trop tôt, nous gardons les enfants au chaud dans le vestiaire. Le terrain souffre terriblement lors de l’échauffement, les avants sont briefés ; vu les gabarits en face ( Yannick, Ludovico et Aramis passeraient presque pour des frites), ils vont devoir s’investir dans une guerre de tranchées.
12H, le match commence, il y a du lourd en face mais la défense est bien en place et les plaquages bien présents cependant la pression est forte et nous reculons.

Dans nos derniers 10m, l’équipe récupère un ballon et décide de jouer à la main, ambitieux mais risqué et malheureusement une faute de main nous fait concéder un mêlée plein centre à 5 m des poteaux. Mons gagne la mêlée, sort en 8, forme un maul et aplatit entre le poteaux, transformation facile.Dommage, beaucoup de risque et un essai pris mais l’équipe a sûrement saisi qu’il vaut mieux gagner du terrain dans ces conditions plutôt que remonter le ballon comme certaines nations de l’hémisphère sud...
Le match reprend avec une alternance de jeu au pied de remontées à la main au ras ou au prêt, de quelques fautes de main de part et d’autres. Mons est tout aussi en place que nous et le match est dense, l’équipe plaque à tour de bras. L’équipe essaye d’avancer et réussit quelques incursions dans le camp de Mons mais leur défense est place et nous sommes arrêtés près des 22, la confiance est là.

Mons est costaud mais quelques gestes sont limites, surtout lorsque notre pilier droit Nicolas est soulevé, pris par les C...et jeté à terre sans sanction pour l’équipe adverse, par précaution il sort et est remplacé par Alessandro.
L’arbitre n’a rien vu mais je transmets l’information au coach de Mons qui réprimande son joueur, merci à lui.

La mi-temps arrive, elle fait du bien et permet de récupérer.Les réserves s’échauffent, tout le monde doit jouer et donc chacun fera au moins une mi-temps.
Le match reprend, le rythme est soutenu et Mons pilonne notre défense qui plie mais ne rompt pas. l’équipe réussit à récupérer quelques ballons pour se donner de l’air par du jeu au pied.
La fin de match est épique, Mons pense marquer un essai mais la ligne des 5m n’est pas la ligne d’en-but et dans les dernières secondes nous sauvons en essai sur un plaquage rageur en bout de ligne. Quel caractère, quelle dépense d’énergie, un jeu d’équipe et du combat collectif comme on les aime. Résultat 0-7, un point de bonus défensif. Tous les résultats n’étant pas encodés à la FBRB, impossible de savoir si l’équipe reste en U14 qualification 2.

L’équipe doit être fière de ce qu’elle a montré, un match défensif certes mais le match le plus abouti depuis le début avec une opposition de qualité, il faut continuer en maintenant cette dynamique.

Merci à tous les joueurs présents sans exception qui ont tant donné durant ce match :
Arthur, Julien (c), Nicolas, Nicco, Yannick, Charles, Aramis, Marc-André, Maxime (m), Gaby (o), Emile O., Emile JDD, Léopold, Marius, Jules, Alessandro, Esteban, Ludovico, Martin, Omar

BRC U14


(Photos Enzo Gruttadauria )