Mission accomplie. Avec la manière. Tout ne fut pas parfait, mais les Lionnes ont livré une bonne rencontre, malgré notamment le forfait sur blessure de Systke d’Haeseleir, l’une des cadres de l’équipe. Les Lionnes ont aussi et surtout affiché des progrès par rapport à leur précédente rencontre, le 6 septembre contre les Anglaises d’Aylesford (défaite 22-33).

Et pourtant : l’équipe belge partait un peu dans l’inconnu avant d’affronter la Russie dans son premier match du Trophée européen organisé dans les installations de l’ASUB Waterloo, au stade du Pachy. Le XV russe constituait un mystère. Dès les premières minutes, les Lionnes ont toutefois pris le dessus. Elles inscrivaient un premier essai à la huitième minute de jeu, par Margaux Stévins (5-0). Juste après le quart d’heure, Cécile Blondiau prenait à nouveau en défaut la défense russe pour aplatir dans l’en-but (10-0).

Subissant le jeu jusque-là, la Russie faisait preuve de réalisme en profitant de l’une de ses rares incursions dans les 22 belges pour se relancer via un essai transformé (10-7). Les Belges avaient cependant la bonne idée de répliquer avant la pause, à nouveau via Cécile Blondiau (17-7).

Le scénario de la deuxième période était dans l’ensemble similaire à celui de la première. Les joueuses entraînées par Stéphane De Vos et Christophe Duret se montraient supérieures et campaient la majeure partie du temps dans le camp adverse. Les Russes n’étaient pas sevrées de ballons mais se montraient incapables d’en faire bon usage. Les Lionnes assuraient ainsi leur victoire par deux derniers essais des oeuvres de Gaëlle Portier et Margaux Lalli. L’équipe belge l’emportait au final 29 à 7.

Dimanche en finale (14h), la Belgique rencontrera les Pays-Bas. Les Néerlandaises se sont elles imposées 39 à 0 contre la Suisse dans le premier match jeudi après-midi.

Les photos de Belgique - Russie
Les photos de Belgique - Russie (Par Alain Dams)
Les photos de Pays-Bas - Suisse
Les photos de Pays-Bas - Suisse (Par Alain Dams)

Stéphane De Vos, co-entraîneur des Lionnes



Belgique - Russie 29-7
8e 5-0 : essai par M. Stévins
16e 10-0 essai par C. Blondiau
22e 10-7 essai russe
34e 17-7 essai par C. Blondiau
60e 24-7 essai par G. Portier
78e 29-7 essai par M. Lalli
La sélection des Lionnes
Sarah Basa (Soignies), Lotte Beckers (Dendermonde), Cécile Blondiau (Soignies), Amandine Briquet (Soignies), Cathy De Geyter (Boitsfort), Carmen De Donder (Dendermonde), Maïté Demarbre (Soignies), Laura Fortemps (Coq Mosan), Margaux Lalli (Villeneuve d’Ascq, France), Alison Lenaerts (Boitsfort), Stéphanie Lepage (Boitsfort), Valérie Letange (Boitsfort), Nele Michem (Dendermonde), Emilie Musch (Boitsfort), Nele Pien (Villeneuve d’Ascq, France), Gaëlle Portier (Coq Mosan), Delphine Rossignol (Boitsfort), Laura Rowies (Boitsfort), Mélissa Schneider (Coq Mosan), Virginie Sibret (La Hulpe), Fanny Spirkel (Kituro Ovalie), Héloise Stévins (Boitsfort), Margaux Stévins (Boitsfort), Silke Van Damme (Dendermonde), Sarah Verzin (Boitsfort)
Trophée européen
30 octobre
15h00 : Pays-Bas - Suisse 39-0
17h30 : Belgique - Russie 29-7
2 novembre
11h00 : Suisse - Russie
14h00 : Belgique - Pays-Bas