Les six premiers de Régionale 1 au terme de la phase qualificative du championnat disputeront la deuxième phase, toujours en Régionale 1. L’objectif est donc d’accrocher une place dans le top 6. Le Kibubu et le Standard sont déjà assurés de leur place. Les deux équipes ont aligné une cinquième victoire lors de la cinquième journée.

Pour la venue du XV Picard au stade de l’Amitié, le Kibubu avait invité le Bourgmestre de Woluwe-Saint-Pierre Benoît Cerexhe ainsi que les sponsors du club dont Luc Deleuze, responsable du sponsor maillot "Art & Build". Et le Kibu a donc préserver son brevet d’invincibilité en dominant le XV Picard 31 à 8. Le quinze coaché par Yvan Luyten et Stéphane Happywaheu garde la tête avec trois points d’avance sur le Standard. Les Rouches ont eux remporté un duel prolifique à Frameries 3 (33-52).

Derrière, le Stade Nivellois réalise une bonne opération avec son succès à la Dodaine contre le BW Est (30-14). Ce dernier demeure ex-aequo avec Frameries 3 à la sixième place, ce qui promet une fin de première phase haletante, d’autant que le XV Picard ne compte qu’une victoire d’avance au classement...

En Régionale 2, le Hesby, le leader, a profité du forfait de Walferdange. L’équipe 3 de La Hulpe marque elle le pas, battue 28-5 en déplacement à Forest, qui engrange un premier succès. Famenne, vainqueur à Charleroi 2 (7-23), s’empare du coup de la deuxième place. Waremme a pour sa part émergé 7 à 3 contre Saint-Ghislain et se replace au classement.

La course à la première place, synonyme de montée en Régionale 2 dès la fin de la première phase de championnat, est plus que jamais d’actualité en Régionales 3. En 3A, Eupen garde la main avec un succès 7-17 conquis dans le match au sommet à Ciney. Les Germanophones devancent toujours de deux points le BUC 3, désormais deuxième et qui est passé à deux doigts de la défaite à Lustin (21-22). Ciney demeure en embuscade à la troisième place.

En 3B, les Citizens et le Rugby des Collines sont toujours invaincus. Les premiers ont gagné à l’ASUB 3 17-43 tandis que les deuxièmes se sont imposés au Kibubu 2 (0-17). Le choc Collines-Citizens du 9 novembre s’avérera décisif dans l’optique de la montée.

Mechelen et Kortrijk se détachent en première division régionale VRB. Les Malinois ont déroulé sur le terrain de Lommel 3-51 et poursuivent leur carton plein (25 points sur 25). Les Courtraisiens ont eux remporté le choc contre Hamme (25-10) et distancent leur adversaire du jour au classement. Le RRC Pajot a lui décroché son deuxième succès de la saison en prenant la mesure de l’équipe 2 du BBRFC Celtic 20 à 7.

Enfin, en deuxième régionale en Flandres, le leader du RC9 n’a pas fait dans le détail chez les Mighty Roosters (19-59).

Les photos du match Kibubu-XV Picard
Les photos du match Kibubu 2-Rugby des Collines
Les photos du match ASUB 3-Brussels Citizens (Par Alain Dams)
Les photos du match Mons 2-Binche (Par Fabienne de Beck)

Lire aussi : Compte-rendu de Mons 2-Binche

Consultez le classement de Régionale 1 LBFR
Consultez le classement de Régionale 2 LBFR
Consultez le classement de Régionale 3A LBFR
Consultez le classement de Régionale 3B LBFR
Consultez le classement de Régionale 1 VRB
Consultez le classement de Régionale 2 VRB