Six points. C’est désormais le retard du RFCL, dernier, sur l’avant-dernier, Boitsfort. Soit plus d’une victoire bonifiée. Les Liégeois réalisent donc LA mauvaise opération de la 5ème journée. A domicile, les Sang et Marine ont ouvert le score sur pénalité face à La Hulpe. Le promu brabançon répliquait cependant par un essai en fin de première période (3-5). Les La Hulpois enfonçaient ensuite le clou via deux nouveaux essais, le RFCL s’inclinant au final sur le score de 6-19.

Au classement, La Hulpe, avec une deuxième victoire consécutive, remonte à la sixième place du classement et dépasse Boitsfort. Le BRC se retrouve dans une situation compliquée au classement au soir de la visite de Dendermonde au Plateau de la Foresterie. Le leader flandrien n’a pas fait dans le détail avec un succès 17-45 !

Victoire bonifiée également pour l’ASUB, à domicile contre Frameries. Les champions en titre waterlootois sont toujours invaincu au Pachy et n’ont guère été inquiétés par les hommes du trio Godefroy-Descamps-Bourdiaud’huy, lesquels ont quitté Waterloo avec une défaite 40-10.

L’ASUB demeure donc deuxième à un point de Dendermonde, et désormais deux points devant Soignies. Les Sonégiens ont remporté le choc pour la troisième place face au Kituro. Les Schaerbeekois ont pourtant bien entamé la rencontre au Chemin Tour Lette, campant dans la moitié de terrain locale durant la première demi-heure. Soignies faisait toutefois le dos rond et profitait d’une certaine indiscipline visiteuse pour passer deux pénalités et mener 6-0 à la pause.

En deuxième période, le Kituro réduisait le score sur pénalité (6-3) mais Soignies répondait dans la foulée (9-3). Les Verts prenaient alors l’ascendant tandis que le Kituro perdait le fil de son jeu. Soignies faisait la différence avec deux essais inscrits en l’espace de dix minutes (21-3). Un sursaut d’orgueil du Kituro dans le dernier quart d’heure lui permettait de revenir à 21-10 mais une ultime pénalité assurait le succès sonégien (24-10).

Bertrand Billi (capitaine de Soignies)
Harold De Staercke (capitaine (habituel) du Kituro)



Les photos du match RFC Liégeois-La Hulpe (Par Jean-François Vandenbempt)
Les photos du match RFC Liégeois-La Hulpe (Par Dominique Mascre)
Les photos du match ASUB-Frameries (Par Frédéric Poncelet)
Les photos du match ASUB-Frameries (Par Alain Dams)
Les photos du match Boitsfort-Dendermonde (Par Julien Schamp)
Les photos du match Soignies-Kituro

(Retrouvez ce lundi les extraits vidéos de Soignies-Kituro et les réactions des capitaines de Soignies-Kituro)

Consultez le classement

Bofferding Rugby League - 5ème journée
RFC Liégeois - La Hulpe 6-19
Soignies - Kituro 24-10
Boitsfort - Dendermonde 17-45
ASUB - Frameries 40-10